Un couple d’avocats de Metz spécialisés en dommage corporel tente d’accuser une équipe de crèche de maltraitance

3 janvier 2023

Suite à l’accusation d’un couple de parents par voie de presse, sur un possible accident domestique pendant la sieste d’un enfant, le groupe people&baby communique les conclusions de son enquête interne sur la cause la plus probable d’un œil rouge découvert à l’issue de la sieste d’un enfant dans une des crèches du groupe à Metz. Les parents n’apprécient pas et surenchérissent leur accusation en transformant les accusations d’accident domestique en accusation de maltraitance.

Dès le 30 novembre 2022, prenant très au sérieux les accusations des parents sur son enfant accueilli en général le mercredi, le groupe a immédiatement diligenté une enquête interne en complément du process habituel et systématique de remontées d’informations. Après étude du rapport interne, audition de toutes les professionnelles de la crèche et de la directrice et transmission immédiate aux parents à deux reprises, nous confirmons que le mercredi 30 novembre au réveil de sa sieste à 17h30 un petit garçon présentait un œil rouge. L’équipe de professionnelles a parfaitement réagi et a pris des photos pour transmission immédiate aux parents.

Le groupe s’interroge sur les photos diffusées aux médias par la famille qui sont prises chez l’ophtalmologue APRES un examen du fond de l’œil, avec utilisation d’un collyre dilatant, traumatique chez un bébé, qui accentue de manière très importante la rougeur de l’œil. (l’appareillage ophtalmique, tout comme le collyre est visible sur le 2e plan des photos dans la presse). Les parents n’ont visiblement pas souhaité diffuser les photos prises à 17h40 le mercredi, par les professionnelles de la crèche, qui corroborent les observations d’un simple œil rouge, à faire surveiller pour une conjonctivite. A l’arrivée de la maman, les professionnelles lui ont conseillée d’aller consulter son médecin pour un début de conjonctivite. Selon les ordonnances constatées, sur la même période, 3 autres enfants de la crèche ont développé des conjonctivites. Les équipes interrogées et responsables de l’enfant, confirment unanimement et formellement qu’il n’y a eu ni choc, ni chute, ni rougeur de l’œil avant la sieste. Elles affirment également que la petite griffure dans l’oreille était déjà présente à l’arrivée du petit garçon à la crèche ; il est aussi peu probable qu’un autre enfant dormant dans un lit séparé puisse en être la cause. Les protocoles de surveillance des siestes sont très stricts en crèche et ont également été respectés. Il n’y a jamais eu non plus de volonté de l’équipe de cacher la vérité aux parents.

Le groupe s’interroge sur les raisons qui ont poussé les parents, un couple d’avocats spécialisés en dommages corporels (https://www.avocats-scp-schmitzberger-hoffer-colette.fr/cabinet/), à saisir plusieurs médias pour partager leur histoire, malgré une totale transparence des équipes, de la directrice, des services qualités, alors même qu’ils affirment qu’une plainte a été déposée ? A l’heure actuelle, aucune plainte officielle du groupe ne lui a été communiquée, aucune enquête ou aucune demande d’informations. Les affirmations non étayées d’éléments probants des parents, par le biais d’interviews aux médias, viendront tous appuyer une plainte en diffamation du groupe contre les parents. - La maman prétend ne pas avoir été prévenue : les professionnelles ont directement indiqué l’œil rouge à la maman à son arrivée à 18h30 soit 1h après le réveil de sieste de l’enfant. Des photos ont été prises au réveil à 17h40 et transmises aux parents via l’application Crèche Connect immédiatement.

Un entretien a été réalisé avec les directrices du secteur le lendemain et sur sollicitation du service qualité, un échange téléphonique a eu lieu le 15 décembre.

  • La preuve par omission : les uniques photos transmises aux médias ne sont pas celles prisent a la crèche, ils affirment les avoir pris chez eux au retour de la crèche, alors même qu’on distingue en arrière-plan l’appareillage de l’ophtalmologue, le collyre jaune. Ils ne communiquent pas depuis un mois, les photos de la crèche qui confirment un début de conjonctivite.
  • Ils indiquent avoir vu 2 médecins le soir même, un ophtalmologue et un médecin légiste, puis parlent de 4 médecins un mois plus tard…
  • Les parents indiquent qu’ils ont porté plainte, qu’une enquête est ouverte alors que le groupe n’a eu aucune confirmation officielle exceptée par voie de presse suite à leurs déclarations.
  • Enfin les parents n’hésites pas à avancer auprès des journalistes d’autres affaires en faisant un amalgame honteux sur le drame de Lyon.

Ce ne sont pas les premiers parents qui tentent d’utiliser ce drame pour leurs intérêts économiques n’ayant aucune honte à mettre en cause la probité des équipes. A la lecture des déclarations des parents dans les médias, le groupe se réserve le droit d’engager toute action pour défendre sa loyauté. Concernant la crèche et l’équipe : la crèche est ouverte depuis 2016. La directrice est infirmière de formation et en poste depuis son ouverture, elle est reconnue pour son professionnalisme et son engagement.

Concernant les professionnelles, elles sont 3 sur 4 diplômées et toutes qualifiées depuis 2 ans ou plus. Soit un taux d’encadrement au-delà des règles en vigueur et décrets régissant le secteur. Enfin l’enquête de satisfaction réalisée en novembre 2022 montre un taux de 99% de parents satisfaits sur cette crèche en particulier. Le 30 novembre, 9 enfants étaient accueillis sur la structure, pour un agrément de 10 berceaux. A 17h30, 2 professionnelles étaient en poste pour s’occuper de 5 enfants encore présents.

Les engagements de people&baby sur l’encadrement dans les crèches du groupe rappelle qu’il opère 700 crèches en France depuis 18 ans. Il est le seul à avoir renforcé ses directives d’encadrement au-delà des règles nationales : l’accueil et la fermeture par 2 professionnels minimum dans l’ensemble de son réseau de crèches. Les taux d’encadrement et de diplômés sont systématiquement garantis et très souvent largement au-dessus des normes. Les professionnels s’engagent par écrit chaque année à ne pas accueillir même un seul enfant en surnombre ; cet engagement de qualité et de bienveillance éducative garantie à nos 6 000 professionnels, accueillants chaque jour 11 000 enfants, de bonnes conditions de travail. En 2022, 98% des parents étaient satisfaits (enquête nationale décembre 2022) de l’accueil de leur(s) enfant(s) dans les crèches du groupe people&baby.

Contact presse

presse@people-and-baby.com 

Télécharger le PDF