Activités d’été pour les enfants
Les activités d’été, à faire en crèche ou à la maison, vont bien au-delà d’une simple source de divertissement, elles sont également un vivier important d’apprentissages pour les tout-petits. La période estivale est le moment idéal pour sortir, s’amuser et créer de jolis souvenirs avec les enfants quel que soit leur âge.
Les journées s’allongent, le soleil brille mais « Comment occuper les enfants durant les grandes vacances ? » Nous avons fait pour vous le plein d’idées d’activités estivales ludiques et éducatives pour stimuler leur éveil et leur créativité : jeux, bricolages d’été, expériences scientifiques, atelier jardinage… Vous n’allez pas vous ennuyer !
Quels sont les bienfaits pédagogiques des activités d’été ?
Le pédiatre Juan Fernando Gómez Ramírez définit le jeu comme une « activité agréable, libre et spontanée ». Il n’a pas de but précis mais est aussi nécessaire au développement des enfants que le sommeil et l’alimentation. L’importance du jeu dans l’enfance a été démontrée par de nombreux spécialistes. Peinture aux glaçons, pique-nique, observation de la faune et de la flore, bataille d’eau, recette de glaces à l’eau ; chaque activité estivale stimule l’apprentissage de manière ludique et guide les enfants vers la découverte et l’épanouissement.
- - Développement cognitif (mémoire, attention, raisonnement…)
- - Eveil des sens
- - Stimulation de la créativité et de l’imagination
- - Apprentissage du langage
- - Travail de la motricité fine et globale
Conseils pour profiter au mieux des activités pour enfant durant l’été
- Choisissez une activité adaptée à l’âge et aux compétences de l’enfant.
- Ne le forcez pas. Proposez-lui et laissez-le faire par lui-même.
- Faites l’activité avec l’enfant. Profitez de ce moment pour renforcer les liens.
- Verbalisez tout le déroulement de l’activité d’été. Une belle occasion d’enrichir son vocabulaire.
- N’hésitez pas à l’encourager et à le valoriser peu importe le rendu. En le félicitant, vous contribuez à améliorer sa confiance en lui.
Quelques idées d’activités estivales
Découvrez une liste d’activités ludiques et éducatives pour occuper les enfants durant l’été en crèche ou à la maison. Sourires et éclats de rire garantis !
Activités en plein air
- - Courses d’obstacles : créez un parcours moteur avec différents obstacles : cerceaux, cônes, tunnels…
- - Chasse aux trésors : organisez une chasse aux trésors avec des indices ou des énigmes dans votre jardin ou dans le parc de votre choix.
- - Jeux d’eau : incontournables de l’été, les jeux d’eau sont une activité ludique et rafraichissante durant les chaudes journées estivales.
- - Jardinage : préparation du sol, plantation des graines, arrosage… Faites participer votre enfant à chaque étape. Apprenez ensemble les bases du jardinage.
- - Pique-nique : préparez ensemble le panier-repas et direction le parc ou votre jardin pour partager un moment convivial entourés par la nature.
- - Bulles de savon : organisez un concours de bulles. Fabriquez vous-même votre produit à bulles.
- - Construction d’une cabane : quelle aventure extraordinaire ! Planches de bois, cartons, draps ; petite cachette ou véritable cabane, le sentiment de liberté n’a pas de prix pour les jeunes explorateurs.
Activités créatives
- - Fabrication de cerfs-volants : partagez un moment créatif autour de la fabrication de cerfs-volants colorés avec du papier, des bâtons et de la ficelle puis aller les faire voler au parc ou à la plage, pour les plus chanceux.
- - Faire des jouets glacés : délivrez des animaux ou autres petits objets pris dans la glace.
Activités éducatives
- - Musée / Zoo / Ferme : profitez des journées ensoleillées pour découvrir de nouvelles cultures ou de nouveaux animaux.
- - Expériences scientifiques : réalisez des expériences simples à faire en crèche ou à la maison : évasion de poivre, cheveux électriques, œuf qui rebondit…
- - Observation des étoiles : profitez des douces nuits d’été pour regarder les étoiles et apprendre à reconnaître les constellations. Une expérience magique !
- - Exploration de la nature : partez explorer le jardin ou le parc à la recherche d’insectes, de plantes ou d’oiseaux. Collectez des feuilles ou des fleurs pour créer votre propre herbier.
Activités sportives
- - Balade à vélo / trottinette / draisienne / roller : des activités amusantes pour profiter de l’extérieur tout en se dépensant physiquement.
- - Jeux de ballon : les enfants adorent jouer aux jeux collectifs de ballons : basket, foot… Ils travailleront leur coordination et développeront leur esprit d’équipe.
- - Natation : plonger, nager, ou patauger. Les enfants adorent la piscine et plus simplement l’eau.
Activités relaxantes
- - Séance de yoga en extérieur : pratique relaxante, le yoga offrira à votre enfant un moment de connexion à la nature et de bien-être physique et émotionnel.
- - Temps de lecture en plein air : installez-vous confortablement à l’ombre et lisez des livres en plein air.
Activités culinaires
- - Faire des glaces à l’eau : activité rafraichissante et gourmande, les enfants auront autant de plaisir à les préparer qu’à les déguster.
- - Faire des brochettes de fruits : au bord de la piscine, au parc, dans le jardin ; dégustez de délicieuses brochettes de fruits. Un moment sucré propice à l’enrichissement de son vocabulaire. Si vous êtes équipé, faites participer votre enfant au découpage des fruits.
- - Faire de la citronnade maison : réalisez une boisson désaltérante avec votre tout-petit. Des citrons, du sucre, de l’eau et des glaçons ; et le tour est joué !
Activités artistiques
- - Bodypainting : en couche, les pieds nus ; rien de mieux pour un atelier de peinture sur le corps.
- - Colliers de fleurs : organisez un ramassage de pâquerettes. Une jolie activité bucolique.
- - Peinture aux glaçons : quelques gouttes de colorants alimentaires ou de peinture suffisent pour obtenir de jolis glaçons colorés pour laisser peindre nos petits artistes en herbe.
- - Peindre des galets : organisez une collecte de galets sur la plage et donnez une seconde vie à ces trouvailles. C’est parti pour l’activité manuelle !
- - Fabriquer un éventail en carton : un bâtonnet de glace, une assiette en carton… Rien de plus simple pour créer un éventail maison.
Les activités d’été dans les crèches people&baby
Les équipes de professionnels des crèches people&baby renouvellent régulièrement les propositions d’ateliers et de sorties faites aux enfants. Chaque mois, des journées thématiques sont organisées librement au sein des structures.
Bulles de savon, séances de yoga en plein air, ateliers de manipulation d’éléments naturels (fleurs, coquillage…), peinture en couche-culotte ou aux glaçons, siestes en extérieur, entretien du potager… Nos équipes regorgent d’idées pour varier les activités estivales et offrir un environnement ludique et stimulant aux enfants.
Chez people&baby, la plupart de nos crèches disposent d’un espace extérieur privatif aménagé et sécurisé. Certaines structures sont également équipées de salles de jeux d’eau propices aux activités d’été.
A la recherche d’un mode de garde pour vos enfants durant l’été ?
En juillet et en août, les crèches people&baby restent ouvertes pour accueillir tous les enfants de 10 semaines à 5 ans, y compris ceux qui ne sont pas inscrits à la crèche à l’année.
Conçus par nos équipes pédagogiques, le programme d’activités d’été évolue chaque année et est adapté à chaque tranche d’âge : ateliers artistiques, aventures créatives, sorties pédagogiques…
Bon à savoir : tarifs horaires identiques à ceux des crèches municipales.
Trouvez un Summer Camp proche de chez vous pour votre tout-petit cet été !