People&Baby, un acteur historique de la petite enfance
8 mars 2023
Créée en 2004, people&baby est la 1re entreprise internationale, indépendante et familiale de crèches, détenue à 100 % par ses fondateurs Odile Broglin, infirmière-puéricultrice, et Christophe Durieux.
Dans ses 700 crèches (dont 200 bilingues) situées au cœur des villes en France, le groupe propose une qualité d’accueil unique, avec une alimentation bio et un projet pédagogique centré sur l’art, la nature et l’ouverture sur le monde. La gestion éco-responsable de ses structures constitue l’un des maillons-clé de sa stratégie RSE. Grâce à l’engagement de 6 200 professionnels petite enfance, 2 750 entreprises, 150 communes, 30 000 parents nous confient 14 000 enfants chaque jour.
Un groupe international
Le groupe people&baby a développé un réseau de 150 crèches et jardins d’enfants haut de gamme en propre dans 12 pays : Chine, Singapour, USA, Canada, Qatar, Emirats Arabes Unis (Dubaï, Abu Dhabi), Luxembourg, Italie, Russie, Belgique). Dans le monde, 850 structures accueillent chaque jour près de 34 000 enfants de 0 à 12 ans, sous le regard bienveillant de 11 000 professionnels de l’enfance.
Un groupe impliqué pour la qualité
La priorité de tous les professionnels people&baby est d’assurer l’éveil, l’intégrité, et le développement de chaque enfant.
En 2022, les 200 contrôles qualité effectués par la PMI (Protection Maternelle Infantile) en France confirment le parfait respect des normes d’encadrement. Ils s’accompagnent d’audits internes surprises. people&baby confirme un taux de diplômés bien supérieur à la règlementation : aujourd’hui, la loi impose 40 % de professionnels diplômés en crèche. Chez people&baby, en moyenne, 53 % de nos professionnels sont diplômés.
De plus nos professionnels sont qualifiés à 100% au-delà de la dérogation de recrutement consenti par le gouvernement (arrêté du 4/08/2022 sur la possibilité de recruter du personnel non-diplômé, non expérimenté).
- 1. Les effectifs de l’équipe matin et soir au sein des micro-crèches : la législation autorise une personne à l’ouverture et la fermeture dès lors qu’il y a 3 enfants. people&baby a choisi de positionner 2 professionnels sans tenir compte du nombre d’enfants pour qu’il y ait toujours 2 professionnels minimum en même temps matin et soir.
- 2. Les professionnels s’engagent eux-mêmes par écrit chaque année à ne pas accueillir même un seul enfant en surnombre ; cet engagement de qualité garantit de bonnes conditions de travail à nos 6 000 professionnels, et une bienveillance éducative aux 11 000 enfants accueillis chaque jour.
- 3. Les procédures strictes concernant les produits autorisés en crèche : nous utilisons 3 types de produits : du savon noir, du vinaigre blanc et la solution everyclean, composée de sel et d’eau. Ces produits sont neutres et sans risque pour les enfants et les professionnels.
- 4. Les procédures strictes de recrutement du personnel encadrant : le personnel est recruté en crèche en prenant en compte leur parcours professionnel, leur expérience et après vérification de leur(s) diplôme(s) et leur casier judiciaire selon les directives de la PMI. Un minimum de deux entretiens avec deux personnes différentes accompagnées si besoin de tests techniques et psychologiques sont réalisés. Tous les professionnels participent ensuite régulièrement, avec nos psychologues, à des réunions d’analyse de leurs pratiques.
people&baby est le seul gestionnaire en France à assurer l’ensemble de ces garanties.
Un groupe engagé auprès des familles
Les professionnels en crèche, les directeurs, les responsables opérationnels, le service qualité forment un maillage dense pour l’écoute et la satisfaction parents. Deux enquêtes de satisfaction parents ont lieu chaque année. Depuis 3 ans le taux de satisfaction est supérieur à 97% (98% en décembre 2022).
L’autosurveillance permanente dans nos crèches
L’autosurveillance est permanente en crèche par l’équipe elle-même et sa direction, mais aussi par le coordinateur extérieur, et surtout deux fois par jour par les parents qui amènent et récupèrent leurs enfants.
people&baby est l’unique groupe 100 % indépendant et familial sur le territoire français. Il n’a versé aucun dividende à ses deux actionnaires fondateurs depuis sa création.
Il n’y a pas de course à la rentabilité : aucun quota d’alimentation, ou de limitation de fournitures de produits de soins ou de jouets n’existe. Les directeurs passent leurs commandes en toute autonomie. Avec les missions d’animation d’équipe pour déployer le programme éducatif et des relations parents, les directeurs ont aussi l’objectif, selon les directives de la CAF, d’accueillir le nombre d’enfants maximum qui correspond à l’agrément, pour rendre service au plus grand nombre de familles.
En fonction des équipes présentes, elles s’engagent chaque jour, à n’accueillir aucun enfant en surnombre.
Un groupe engagé
people&baby est membre de la Fédération des Entreprises de Services à la Personne et Christophe Durieux, préside la commission Petite Enfance depuis 7 ans. Le groupe a fait le choix de ne pas appartenir à la Fédération Française des Entreprises de Crèches (FFEC), dont les plus grands gestionnaires de crèche appartiennent, en large majorité, à des fonds d’investissements. people&baby a investi en permanence pour améliorer ses pratiques, pour innover, renforcer ses procédures et créer de nouvelles places de crèches pour servir toujours davantage de familles.
Un groupe solidaire
people&baby a créé en 2012, sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation people&baby pour l’enfance, présidée par Odile Broglin, co-fondatrice de people&baby.
La Fondation people&baby pour l’enfance a pour mission le soutien financier de structures d’accueil dans des pays en voie de développement, et la recherche et l’étude des pratiques éducatives et pédagogiques à travers le monde. Depuis 2012, ce sont 7 crèches qui ont vu le jour grâce au soutien de la Fondation au Brésil, Côte d’Ivoire, Madagascar, Congo et Cambodge.
En Avril 2023, people&baby organise son premier grand voyage solidaire ouvert aux équipes crèches en France : un appel à candidature a été lancé auprès des 6 200 collaborateurs, pour rassembler 14 volontaires, toutes fonctions confondues, qui partiront, en Côte d’Ivoire (près d’Abidjan), réaménager une Maison de l’enfant créée par la Fondation people&baby en 2018. La Fondation people&baby pour l'enfance (people-and-baby.com)
Odile Broglin en Côte d'Ivoire ©PB
Atelier "voyage au pôle nord" dans une crèche people&baby ©PB
Atelier "Lumières" dans une crèche people&baby ©PB
Atelier peinture corporelle dans une crèche people&baby ©PB
Contact presse
presse@people-and-baby.com