Le groupe People&baby s’engage dans le mécénat de compétences à Madagascar
18 décembre 2023
Le 25 novembre dernier, des collaborateurs people&baby volontaires ont décollé en direction de Madagascar dans le cadre d’une action de mécénat de compétences menée par la Fondation people&baby pour l’enfance*. La fondation créé en 2012, a pour mission la recherche et l’étude des pratiques éducatives et pédagogiques à travers le monde et le soutien financier de structures d’accueil dans des pays en voie de développement.
Un engagement collaboratif unique
Suite à l’appel à candidature passé par le groupe à travers son réseau de 650 crèche en France et les centaines de réponses reçues, une équipe de professionnelles a été composée. Agents et auxiliaires de puériculture, éducatrices de Jeunes Enfants-directrices de micro-crèche, infirmière-puéricultrice, responsable commercial Grands comptes et vidéaste, se sont envolées pour participer au 9e voyage solidaire de la Fondation people&baby.
« Le mécénat de compétences est un formidable outil qui permet à nos collaborateurs de s’engager et de mettre à profit leur expertise métier pour un projet qui a du sens, monté par la fondation people&baby et que nous continuons d’accompagner. Notre groupe est un vivier de talents, de professionnels engagés, motivés, c’est une grande fierté pour nous de pouvoir faire émerger leur engagement à nos côtés pour les causes qui nous sont chères. Ce mécénat de compétences complète la raison d’être de people&baby et ses actions au quotidien à travers les 850 crèches du groupe. »
Odile Broglin, co-fondatrice du groupe people&baby et Présidente de la Fondation
10 jours, 4 crèches, 575 kg de dons
Les équipes people&baby sont intervenus sur 4 crèches et 3 villes. La crèche d’Antananarivo,
aménagé en 2016 par la fondation people&baby a fait l’objet d’un audit «Toutes nos
recommandations ont été suivies : la crèche est accueillante, le potager et le poulailler ont été
agrandis permettant un meilleur équilibre alimentaire… ça fait plaisir à voir », s’enthousiasme Odile Broglin. Lors de ce voyage les professionnels, ont pu compléter les installations de la crèche par des « stations de jeux », un parcours moteur, des ateliers pâte-à-sel et créatifs, un kamishibai, un mini-monde…
Au programme d’Antsirabé : visite et diagnostic de deux crèches créées par la Fondation. Ici, même constat qu’à Antananarivo : les bases pédagogiques et apports matériels existent toujours. L’équipe de la Fondation répartie sur les deux crèches a organisé quelques séances de formation, de tri, de nettoyage, de réaménagement d’espaces de jeux.
Située au sud de l’Ile, la ville de Fianarantsoa est beaucoup plus loin de la capitale malgache et moins facile d’accès. Après un trajet en bus de plus de 9 heures, l’équipe découvre une structure, ou plutôt un espace, insalubre pour les tout-petits. Après avoir choisi trois nouvelles salles plus adaptées, l’équipe vide, tri, jette, nettoie, rachète des équipements au marché, et aménage la crèche.
A chaque étape du voyage, les professionnels people&baby distribue cadeaux, matériel et produits d’hygiène et de soins. 575 kg de dons récoltés dans le réseau people&baby et acheminés depuis la France pour les équipes crèches, les familles et les enfants malgaches.
*La Fondation people&baby pour l’enfance sous l’égide de la Fondation de France.
Découvrez en vidéo les actions de la fondation à Madagascar
Contact presse
presse@people-and-baby.com