People&Baby, des professionnels 100% diplômés ou qualifiés
20 mars 2023
people&baby, groupe familial et indépendant, garantit depuis 19 ans dans ses crèches une qualité d’accueil dont le premier objectif est le bien-être des enfants et de leurs familles. Cela passe par une intransigeance dans la sécurité de ses recrutements. Chez people&baby, 100% des professionnels sont diplômés ou qualifiés. Un engagement maintenu malgré les possibilités autorisées par le décret du 4 août 2022 pour répondre aux tensions sur les recrutements du secteur Petite Enfance.
people&baby, des exigences de recrutement bien au-delà de la réglementation
Le groupe a fait le choix de garder le même niveau d’exigence en matière de recrutement en 2022. Dans les 700 crèches du réseau, nous continuons de prévoir des équipes pluridisciplinaires composées de professionnels expérimentés, qualifiés ou diplômés sur les métiers de la petite enfance. Nous sommes fiers d’afficher 53 % de diplômés en moyenne en France quand la loi en exige un minimum de 40 %.
Dans le cadre de notre projet pédagogique d’ouverture sur le monde et le développement de crèches bilingues et dans le respect du cadre réglementaire dont les exigences du décret publié le 4 août 2022, nous faisons le choix de compléter nos équipes avec des professionnels européens diplômés petite enfance dans leur pays d’origine et bilingues ou natifs.
Cette exigence est une garantie de qualité de l’accompagnement et de la surveillance des enfants et assure une meilleure qualité de travail à nos équipes qui intègrent des nouveaux collaborateurs déjà formés et qui ont fait le choix d’une carrière dans le secteur de la petite enfance.
Afin de garantir le respect des formalités d’embauche exigées par le groupe, les directeurs et directrices de crèches, qui ont la responsabilité des recrutements de leurs équipes, s’engagent à respecter des procédures strictes, qu’ils/elles signent tous les ans.
Tous les documents demandés doivent être fournis en original pour être vérifiés par le ou la responsable de crèche. Les documents, une fois authentifiés, sont photocopiés et ajoutés au dossier administratif du collaborateur. La casier judiciaire est systématiquement vérifié. Aucune embauche n’est possible sans ces formalités. Si l’un des documents est manquant le jour de l’embauche, le nouveau collaborateur ne peut pas prendre son poste.
Nos procédures sont strictes : Nous n’acceptons aucune photocopie sans avoir vu les documents originaux
Le directeur ou la directrice de crèche doit transmettre la procédure de recrutement complète accompagnée de toutes les pièces obligatoires à son responsable opérationnel, sans quoi l’intégration du futur collaborateur ne pourra pas avoir lieu. Chez people&baby, c’est le responsable opérationnel qui valide l’intégration d’un collaborateur en crèche en lien avec le service des ressources humaines. A cette première étape interne, s’ajoute le concours de notre autorité de contrôle, la PMI, à laquelle nous devons transmettre le diplôme du nouveau collaborateur, par courrier électronique.
Les entretiens d’embauche, vérification des références et double regard
Les responsables de structures s’engagent à respecter un processus extrêmement rigoureux lors des entretiens d’embauche de leurs futurs collaborateurs. L’entretien est mené obligatoirement en présentiel, il est doublé par un autre collaborateur de la crèche en suivant une grille d’entretien fournie par le service des Ressources Humaines avec un questionnaire de personnalité.
Deux références indiquées sur le CV doivent obligatoirement être vérifiées. Le candidat signe une attestation sur l’honneur qui l’engage sur l’exactitude des informations et des documents fournis.
Enfin, les responsables de crèches sont invités à décliner les candidatures si un doute sur les compétences ou le savoir-être du candidat pose question, même si cela impacte la gestion opérationnelle de la crèche. La sécurité des enfants est et reste la priorité du groupe.
Pour consulter l’arrêté : Arrêté du 29 juillet 2022 relatif aux professionnels autorisés à exercer dans les modes d'accueil du jeune enfant - Légifrance (legifrance.gouv.fr)
Contact presse
presse@people-and-baby.com