Réaction au Plan du service public de la Petite Enfance
People&baby salue des mesures qu’il appelait de ses vœux
3 juillet 2023
people&baby salue les mesures du plan du service de la petite enfance annoncées par Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées dans le cadre du plan d’urgence pour la qualité d’accueil en crèches ainsi que l’action des pouvoirs publics et notamment de l’IGAS. La sécurité et la qualité de l’accueil des jeunes enfants sont la priorité du groupe depuis sa création en 2004. people&baby appelait de ses vœux la généralisation de ces mesures déjà appliquées au sein de ses établissements pour la plupart.
Le gouvernement a présenté une série de mesures visant à garantir la sécurité et le bien-être des jeunes enfants dans les établissements d’accueil, organisées en trois axes principaux. Certaines de ces mesures sont déjà en vigueur dans les 700 crèches du groupe et font partie des recommandations faites par people&baby à l’IGAS en début d’année 2023.
Le premier axe de la stratégie du gouvernement vise à renforcer le système d’alerte et de suivi en cas de suspicion de pratiques non-professionnelles au sein d’une crèche. Soucieux de garantir la protection des enfants au sein de ses crèches, people&baby a mis en place dès 2013 sa propre plateforme de bienveillance et de signalement, qui permet de remonter très rapidement tout incident qui pourrait se produire et de prendre les mesures nécessaires et adaptées en fonction de la gravité de la situation. Le groupe est donc prêt à travailler avec les services de la PMI pour renforcer ce dispositif, indispensable pour la sécurité des jeunes enfants.
Le gouvernement souhaite également revoir le système d’attribution d’agrément pour les crèches, tout en augmentant la fréquence des visites de contrôle. Nous saluons cette décision et souhaitons que les champs de contrôles soient élargis au-delà du bâtimentaire et sanitaire pour concerner la pédagogie, les activités et l’alimentation et souhaitons que les établissements soient contrôlés au moins une fois tous les 24 mois et que les statistiques de ces contrôles soit rendues publiques pour encourager les progrès constatés. people&baby appelait de ses vœux un renforcement des contrôles et des moyens de la PMI et avait sollicité en juin 2022 le contrôle de l’intégralité de ses établissements (41 % de ses établissements ont été contrôlés sur 12 mois, alors que la moyenne nationale est de 10%). Le groupe est favorable à l’ensemble de ces mesures qui visent à garantir la transparence de ses établissements.
Le bien-être des enfants est la principale préoccupation des établissements d’accueil des jeunes enfants, qu’ils soient publics ou privés. Le secteur privé permet d’offrir aux parents une offre d’accueil de qualité, sur tout le territoire, et complémentaire avec les crèches publiques, qui ne peuvent pas aujourd’hui assumer une demande en constante hausse.
Le dernier pilier du plan est de rendre obligatoire la présence de deux adultes simultanément à tout moment de la journée. Le groupe appelait de ses vœux la généralisation de cette règle à l’ensemble des établissements d’accueil de la petite enfance dans les 13 préconisations proposées dans le cadre de l’enquête de l’IGAS. Ce dispositif est déjà imposé par people&baby dans l’ensemble de ses crèches depuis 2022.
Le taux d’encadrement en crèche est également un engagement fort du groupe qui interdit et sanctionne tout accueil en surnombre.
S’agissant de nos professionnels, la revalorisation salariale ainsi que la définition d’un socle commun de compétences à l’ensemble du secteur étaient nécessaires et devraient contribuer à la constitution d’une filière professionnelle plus attractive.
Le gouvernement a également annoncé qu’il souhaitait renforcer les liens entre les acteurs de crèches privées, les PMI et la CAF. people&baby souscrit entièrement à cette initiative et tient à rappeler la qualité de la relation entretenue avec les différents acteurs publics depuis de nombreuses années.
En outre, le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées a rappelé que la création du service public de la petite enfance constituait une initiative majeure en faveur du retour au plein emploi. people&baby est conscient de l’importance pour les parents de pouvoir bénéficier d’une place en crèche et a mis en place dès 2014 un partenariat avec Pôle Emploi « Crèche Solidarité Emploi » en vue d’accueillir les enfants de demandeurs d’emploi en crèche pendant leurs démarches. Concrètement, la part employeur ou collectivité est prise en charge par people&baby, seule une participation parent résiduelle est perçue. Par exemple, pour les femmes isolées avec enfant(s), cela représente seulement quelques centimes par heure, soit la plus basse cotisation selon le barème de la CAF. Après neuf années d’existence, le bilan du dispositif « Crèche Solidarité Emploi » est plus que positif, cette solution est efficace et plébiscitée par les bénéficiaires. Au total, 4 860 journées d’accueil ont été assurées pour 609 familles depuis janvier 2014.
Christophe Durieux, Président de people&baby : « Je salue vivement ce plan qui vise à étendre à l’ensemble des établissements en France des mesures qui pour la plupart sont déjà en place dans notre groupe depuis plusieurs années. C’est une nouvelle pierre à l’édifice du perfectionnement du service public de la petite enfance pour garantir la plus grande qualité d’accueil de nos jeunes enfants qui seront les adultes de demain. Avec l’expérience du rachat de plus de 150 crèches en 10 ans nous avions déjà alerté les PMI après avoir constaté de grandes disparités de qualité dans certaines crèches que nous avions dû reprendre rapidement et à tout point de vue pour les mettre à nos standards. Nous avions donc anticipé ces réflexions et la plupart des mesures étaient déjà en application dans les 700 crèches du groupe, en France. Pour aller plus loin nous proposons aussi de généraliser l’obligation des climatisations, des sorties quotidiennes, et un éveil aux langues systématique dans les crèches comme nous l’avons aussi expérimenté avec succès depuis plusieurs années dans notre réseau. Cette généralisation à l’ensemble du secteur est salutaire et nous attendons aujourd’hui de voir les applications concrètes de ces mesures ».
Pour mémoire :
2022 :
- people&baby impose dans son réseau 2 professionnels à tout moment de la journée quel que soit le nombre d’enfants
- people&baby demande aux PMI de contrôler l’ensemble de son réseau Français de 700 crèches
- people&baby participe activement au rapport de l’IGAS avec plus de 200 documents transmis et la visite de crèches qui confirme le haut niveau de qualité d’accueil du groupe
- people&baby préconise 13 mesures toutes reprises dans le rapport IGAS dont l’extension des pouvoirs de contrôles des PMI sur les aspects plus pédagogiques, qualitatifs et formation des personnels
2021 : people&baby impose à son réseau de recruter 100 % de personnels qualifié
2020 : people&baby déploie des artistes dans son réseau pour déployer son programme pédagogique art&nature
2018 : people&baby impose à toutes ses régions en France de déployer des crèches bilingues et internationales pour répondre aux besoins des parents
2016 : people&baby impose le déploiement de la climatisation partout où c’est possible dans les crèches de son réseau
2014 : people&baby développe le dispositif « crèche solidarité emploi » avec Pôle emploi pour soutenir les demandeurs d’emplois grâce à un accès prioritaire dans les crèches de son réseau
2013 : people&baby déploie sa plateforme de bienveillance pour les parents et les équipes pour faciliter le signalement immédiat de toutes suspicions de situation ou comportement anormal
2009 : people&baby est pionnier sur l'alimentation durable garantissant une alimentation composée à 50 % de produits bio, soit 3 éléments bio par tranche d'âge au de la de loi Egalim qui impose 20 %.
Contact presse
presse@people-and-baby.com