À Nice, la crèche Baièta favorise l’inclusion du handicap
Ouverte en août 2021, la crèche bilingue people&baby du boulevard Edouard Herriot à Nice (06) a fait de l’inclusion une part intégrante de son projet d’accueil : 2 places sont exclusivement réservées aux enfants en situation de handicap.
Accompagner le handicap en crèche : un projet fédérateur
Soutenu par la Ville de Nice, la CAF des Alpes-Maritimes et le département, le projet d’inclusion de la crèche est né d’un partenariat avec l’antenne Trisomie 21 de Nice. Cette association oriente les familles à la recherche d’un moyen de garde vers la crèche, et forme l’équipe aux spécificités de l’accueil d’enfant avec trisomie ou déficience intellectuelle.
« La crèche est un formidable terrain de sociabilisation pour les enfants. C’est l’un des premiers lieux de vie en collectivité. Tous les enfants doivent pouvoir avoir accès aux mêmes chances de socialisation et d’accompagnement du développement des apprentissages. C’est à nous, professionnels, de nous adapter pour offrir un accompagnement personnalisé », explique Laetitia, la directrice de la structure.
Afin d’accompagner au mieux le handicap de l’enfant, l’équipe met en place un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) élaboré conjointement par les parents, la direction et le médecin de la crèche, ainsi que le médecin traitant. Le PAI définit les lignes directrices du protocole à adopter au quotidien et en cas d’urgence.
Handicap en crèche : des bienfaits pour tous les enfants
L’équipe accompagne actuellement un enfant qui présente un retard moteur et ne sait pas encore marcher à 2 ans. La phase d’observation de l’enfant a été fondamentale pour adapter les activités et l’environnement. Une professionnelle référente a bénéficié d’une formation spécifique, adaptée à son handicap et nous notons déjà une nette amélioration de sa motricité. En parallèle, il continue son suivi en kinésithérapie grâce à un aménagement d’horaire.
À Nice et dans toutes les crèches people&baby, l’accueil inclusif favorise l’ouverture sur le monde : les enfants sont confrontés à la différence ; ceux qui sont en situation de handicap sont stimulés par le cadre collectif et profitent des bienfaits de la crèche, comme n’importe quel enfant.
A lire aussi :
L’accueil de l’enfant en situation de handicap dans les crèches people&baby