Cambodge : La Fondation people&baby participe à la création d’un référentiel crèche national
Du 2 au 6 avril 2018, Odile Broglin, puéricultrice co-fondatrice de people&baby, s’est rendue au Cambodge, accompagnée d’Alexandra Lamiot, formatrice EJE, et d’Anaïs Nagid, directrice EJE de la crèche Secrets d’enfants (75). L’objectif de ce voyage : accompagner une association et le gouvernement cambodgien sur l’établissement d’un référentiel crèche national et la création d’une structure pilote dans une usine textile de Phnom Penh.
La création de crèches dans les usines textiles : une nouvelle obligation légale
Le gouvernement cambodgien a récemment promulgué une loi rendant obligatoire la création de crèches dans les usines textiles pour accueillir les enfants des ouvrières âgés de 18 mois à 3 ans. Aucune directive nationale ne régit aujourd’hui le fonctionnement de ces lieux d’accueil. En collaboration avec les Ministères du Travail, de l’Education, de la Santé et des Affaires Sociales, une association a décidé de créer un référentiel crèche national et une structure pilote et de s’appuyer pour cela sur l’expertise de la Fondation people&baby pour l’enfance.
Créer un référentiel crèche pour le gouvernement cambodgien
A son arrivée au Cambodge, la Fondation people&baby a tout d’abord visité trois structures d’accueil petite enfance qui lui ont permis de mettre en lumière les différences entre les approches pédagogiques de people&baby et la réalité éducative du pays. Ce manque de prise en compte global des besoins des 0-3 ans constaté sur le terrain a servi de point de départ aux sessions de travail organisées par l’association avec la Fondation people&baby pour établir les grandes lignes du référentiel crèche : fonctionnement, mise en place d’un projet éducatif adapté aux 0-3 ans, emploi du temps d’une journée-type, aménagement des espaces, recrutement et formation des équipes…
Une crèche pilote dans l’usine JIT
Située à Phnom Penh dans l’usine de textile JIT, la crèche pilote d’une capacité de 20 berceaux ouvrira ses portes en septembre. Après avoir visité les futurs locaux de la structure, la Fondation people&baby a réalisé un état des lieux. L’association assurera le suivi, la coordination et la supervision de ce projet pilote qui servira de modèle à un plus vaste projet de création de douze structures qui devraient voir le jour en 2019.
En savoir plus sur les actions de la Fondation people&baby pour l’enfance