Crèches people&baby : qui contrôle la sécurité ?
Avant d’ouvrir, puis au quotidien après leur ouverture, les crèches people&baby (micro-crèches et multi-accueils) sont contrôlées et suivies par différents organismes ou experts petite enfance internes afin de garantir la sécurité des enfants et du personnel.
Le contrôle des crèches people&baby par des organismes extérieurs
- Les services de la PMI : Lorsque le groupe people&baby crée une crèche, tout est mis en place selon les normes des EAJE en matière de sécurité : procédures obligatoires, formations des professionnels, recrutements, choix des équipements… Les services de la PMI, garants de la protection des enfants au sein des structures d’accueil, interviennent ensuite à plusieurs niveaux :
- Au moment du projet de création de crèche, la PMI valide la conformité des locaux, des aménagements et du respect des textes réglementaires.
- Elle effectue tous les ans des contrôles prévus ou inopinés pour s’assurer du respect des décrets encadrant le secteur de la petite enfance, en particulier concernant le taux d’encadrement.
- Au quotidien, elle accompagne les structures sur la qualification et la formation des professionnels, ainsi que tous les sujets autour du bien-être des enfants : les ateliers et jeux leur permettant un développement optimal, le soutien à la parentalité etc.
- Des organismes publics partenaires : les CAF (Caisses d’Allocations Familiales) et les DDPP (Directions Départementales de la Protection des Populations) effectuent des visites de contrôle chaque année pour s’assurer du respect de la législation et de la qualité du service. Toutes les crèches people&baby sont conventionnées par les CAF.
Le suivi de la sécurité des crèches people and baby par les équipes internes
- Nos experts petite enfance internes :
- Nos formateurs pédagogiques, psychologues, et RSAI (Référents Santé & Accueil Inclusif en EAJE), régulièrement présents en crèche, surveillent le bien-être individuel de chaque enfant.
- Nos responsables de secteur mènent tout au long de l’année des audits - hygiène, administratif, pédagogique… - selon des grilles d’objectifs établies par la direction et l’équipe de formatrices certifiées. Des reportings réguliers sont exigés par la direction générale.
- Les équipes entre elles :
- Les professionnels s’observent et se donnent des conseils mutuels. Tous les mois, elles participent à une séance d’APP (Analyse des Pratiques Professionnelles) qui les aide à faire évoluer leurs pratiques, résoudre certaines situations et mieux comprendre le tout-petit.
- Les directions de crèche maîtrisent et appliquent si besoin les process en cas de « situation préoccupante ».
La vigilance quotidienne de nos clients parents, entreprises et collectivités
- Nos clients entreprises et collectivités souhaitent offrir le meilleur, à leurs parents-salariés ou parents de leur commune.
- Les parents : lorsque les parents viennent à la crèche pour accompagner et venir chercher leur enfant, ils sont toujours vigilants, notamment sur le nombre de professionnels en section. Dans le hall des crèches, un tableau d’affichage qui présente les managers leur permet de prendre contact avec chacun d’eux si besoin. Via l’adresse service.qualite@people-and-baby.com, ils peuvent s’adresser directement à la direction du réseau pour poser toutes leurs questions.
.
A lire aussi :
Le taux d’encadrement dans les crèches people&baby.
Métiers en crèche : qui s’occupe de vos enfants ?
Les avis des parents sur les crèches people&baby