Girafes Awards 2020 : quels sont les projets gagnants ?
Le thème « S’aventurer » a été une belle source d’inspiration pour les 3 structures people&baby qui ont été récompensées par la 7e édition des Girafes Awards 2020, trophées annuels de la créativité des professionnels petite enfance organisés par Les Grands Rendez-vous de la Petite Enfance. Zoom sur les projets gagnants : « La chasse à l’ours », « L’aire de jeu nature » et « La cabane végétale ».
La Girafe d’argent pour « La chasse à l’ours » de la crèche Le Petit Prince à Nantes (44)
Les professionnels de la crèche Le Petit Prince (boulevard Pompidou à Nantes) ont offert une expérience extraordinaire aux tout-petits en leur faisant revivre l’histoire du livre « La Chasse à l’Ours « à travers des mises en scène en extérieur - dans les parcs et installations urbaines – et en intérieur, avec notamment une forêt en carton ondulée installée dans la crèche… Cette immersion dans des décors plus vrais que nature a fait appel à tous les sens des enfants.
« Donner à vivre aussi fidèlement le contenu d’une histoire comme vous l’avez fait ici est vraiment inédit. Surtout que vous n’avez pas fait les choses à demi-mots : vous avez réussi à faire vivre aux enfants de la crèche les mêmes sensations vécues par les enfants dans l’histoire. Ce n’est pas un peu de terre à toucher que vous avez proposée aux enfants mais de la véritable boue étalée au sol », a témoigné Méline Dutriévoz-Boyer, Présidente du Jury pour expliquer leur choix.
« La création d’un projet est toujours le fruit d’une réflexion, du partage et de l’échange en équipe. Ce concours nous a emmenés dans des chemins parfois inédits, témoigne Hélène Bergue, directrice de la crèche. Nous aimons tenter des expériences pour le plus grand bonheur des enfants et des familles qui nous accompagnent. »
Le 1er prix régional Hauts de France pour « L’aire de jeu nature » de la crèche Les Premiers Pas à Carvin (62)
La crèche Les Premiers Pas (rue du Puit à Carvin) a séduit le jury avec son aire de jeux extérieurs construite à partir de matériaux recyclés, dans le prolongement d’une démarche déjà bien amorcée par la crèche.
« Nous sommes fières d’avoir pu défendre les valeurs de people&baby et de la crèche à travers le thème « S’aventurer », se réjouit Mathilde Bernier, directrice de la crèche. Cette belle aventure se poursuit puisque nous souhaitons continuer l’aménagement du jardin des plus grands avec la création d’espaces de jeux symboliques et d’un hôtel à insectes géant, en bois. Lors de la remise des prix, Méline Dutriévoz-Boyer a évoqué à plusieurs reprises « la valeur de la simplicité » à laquelle j’adhère totalement ! »
Le 1er prix régional Grand Est pour « La cabane végétale » de La Maison de l’enfance d’Eckbolsheim (67)
En coopération étroite avec le Relais pour Assistantes Maternelles (RAM) de la commune, la Maison de l’Enfance d’Eckbolsheim a conçu un projet de cabanes artisanales et végétales installées au sein des locaux.
Marine Gebel, directrice de la Maison de l’Enfance, se réjouit de cette association entre les deux structures : « l’équipe en est ressortie soudée et à l’affut de nouvelles aventures à vivre tous ensemble. Les petits et les grands ont pris du plaisir à « s’aventurer » ensemble et à concevoir ce projet qui, pour beaucoup, a fait écho à leur enfance. »
Les trois cabanes ont été construites avec la participation des enfants, des parents et des équipes :
- Une cabane de motricité, pensée comme une cabane dans les arbres.
- Une cabane de repos, installée à côté d’une piscine à feuilles dans une ambiance forestière.
- Une cabane « Grand Nord », conçue comme un espace sensoriel centré sur l’eau, la glace et la lumière.
Tous leurs sens ont été mis en éveil pour immerger les enfants dans le décor : la texture de la glace qui fond, la douceur de la mousse naturelle sous les pieds, le vent du Nord qui souffle ou le chant des oiseaux qui résonne dans la forêt.
« La sérénité qui accompagnait les déplacements des enfants nous montrait que nos choix furent les bons car propices à la curiosité et à l’exploration. Même si quelques cris de surprise ou d’étonnement ont jailli, ils laissaient vite place à l’enchantement que les découvertes suscitaient », raconte Marine Gebel.
Un grand bravo à nos équipes qui veillent chaque jour au bien-être des enfants et mettent en œuvre des moyens toujours plus créatifs pour les accompagner dans leur développement !