Girafes Awards 2021 : la crèche people&baby (Paris 3e) remporte la Girafe de Bronze
Le Jury de la 8e édition des Girafes Awards 2021*, trophées annuels qui récompensent la créativité des professionnels petite enfance, a attribué la Girafe de bronze à la crèche people&baby Secrets d’Enfants (Paris 3e). Cette année, c’est le thème « Drôles d’histoires » qui était à l’honneur.
Le trophée a été remis à Maëva, directrice de la structure, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée vendredi 8 octobre dernier au ministère des Solidarités et de la Santé, en présence d’Adrien Taquet, secrétaire d'État en charge de l'enfance et des familles.
« Adrien Taquet soutient les projets artistiques dans les structures petite enfance ; nous en avons profité pour lui remettre « Interactions, l’art, la nature et l’enfant », notre premier ouvrage relayant le projet art&nature déployé dans les crèches people&baby », raconte Odile Broglin directrice du projet pédagogique et co-fondatrice du groupe people&baby.
Des décors immersifs pour plonger les enfants « au cœur des histoires »
« Au cœur de l’histoire » : tel est le nom du projet présenté par l’équipe de la crèche qui a créé trois animations différentes, adaptées à la tranche d’âge de chacune des sections.
Pour immerger les grands dans l’histoire du « Petit Chaperon Rouge » (Charles Perrault), les professionnels ont réalisé un double décor : les enfants évoluaient d’abord dans une forêt plus vraie que nature composée de différents matériaux ; puis entraient dans la maison de la grand-mère où une surprise les attendait : le loup dans le lit de la grand-mère et cette dernière cachée dans l’armoire !
« Une immersion très réussie dans le monde de l’histoire, une installation qui pouvait se toucher, se sentir, se caresser, s’observer », a commenté Méline Dutriévoz-Boyer, Présidente du Jury.
Dans la section des moyens, une mise en scène a été créée dans la salle zen pour donner l’impression d’être sous la mer : galets lumineux, fibres LED pour imiter la méduse, sons de chants de baleine, poissons et livres sur le thème de la mer suspendus au plafond…
Pour les plus petits, un mobile sensoriel fabriqué en tissu a donné vie à l’histoire de « La chenille qui fait des trous » (Eric Carle). Les enfants pouvaient voir passer la chenille à travers les trous et assister à sa transformation en papillon.
Dans les trois sections, les installations sont restées plusieurs semaines tant elles ont rencontré du succès.
Maëva, directrice de la crèche, ravie d’avoir remporté un trophée : « J’ai adoré participer à ce concours car il nous a permis de sortir de l’ordinaire. Notre travail a été valorisé et cela nous motive pour faire mieux d’année en année. On voit clairement que les parents et les enfants adorent ce genre d’évènement à la crèche. »
Comme chaque année, les crèches people&baby font partie des grands gagnants des premiers trophées de la créativité des professionnels de la petite enfance… Bravo à toutes et tous !
*Les Girafes Awards sont organisées par l’association Agir pour la petite enfance : chaque année, les professionnels de la petite enfance sont invités à participer à un concours de créativité autour d'un thème.
A lire aussi :
L'art déployé dans nos crèches