Girafes Awards 2022 : 3 prix pour les crèches people&baby !
Le Jury de la 9ème édition des Girafes Awards 2022, trophées annuels qui récompensent la créativité des professionnels de la petite enfance, a attribué les 3 premiers prix régionaux à des crèches du groupe people&baby. Cette année, c'est le thème "(Re)trouvailles" qui était à l'honneur. Zoom sur les projets gagnants.
Le 1er prix régional d’Ile-de-France pour « (Re)trouvailles dans le temps et dans l’espace » de la crèche Yves Kermen à Boulogne Billancourt (92) à travers deux projets.
Un projet fédérateur a réuni les familles et les équipes de la crèche : un « mur des (Re)trouvailles » a été créé à la crèche, sur lequel les parents ont rassemblé leurs photos et souvenirs d’enfance afin de les faire découvrir à leur enfant. « Les parents ont réalisé une magnifique fresque faites de vieilles photos, de jouets avec lesquels ils aimaient s’amuser ou encore de sucreries dont ils raffolaient… Jour après jour, ils ont retrouvé leurs souvenirs d’enfance qui sont devenus des trouvailles pour les enfants : cela a été un magnifique moment de partage pour tous ! », raconte Maeva, la directrice de la structure.
Le second projet a mis à contribution les commerçants du quartier. Fleuriste, épicier, boulanger… ont accueilli les enfants qui sont repartis avec un objet qui a donné lieu à une activité en crèche le lendemain. Ces sorties, très appréciées des enfants, ont permis à la crèche de réaliser ses premiers partenariats.
Le 1er prix régional Hauts-de-France pour « Les Retrouvailles aux Petites Chenilles » de la crèche les Petites Chenilles à Saint-Quentin (02)
La crèche Les Petites Chenilles a séduit le jury avec son joli projet intergénérationnel. L’équipe a impliqué les familles en invitant les grands-parents à venir passer une demi-journée à la crèche et participer à la préparation et au moment du repas. Une belle expérience pour les grands-parents qui ont découvert le comportement de leurs petits-enfants en collectivité, et pour toutes les 3 générations qui se sont re-trouvées.
Le 1er prix régional Centre-Val-de-Loire pour « L’aventure de Rapido » de la crèche La Passerelle à Veigné (37).
La crèche La Passerelle a construit son projet autour des aventures d’une mascotte escargot « Rapido » qui se réveille de la sieste en ayant perdu sa salopette, son chapeau et son collier. La « chasse aux retrouvailles », rythmée par des ateliers parents-enfants, a duré 3 mois. Une expérience immersive pour les tout-petits qui ont évolué dans des espaces métamorphosés : la salle de motricité est devenue un labyrinthe géant avec des cartons ondulés ; le couloir, une piscine à balles ; le réfectoire, un pré. La fin de l’aventure a réuni le trio parent-enfant-professionnel près du terrarium créé pour l’occasion.