L’art déployé dans nos crèches
Génération durable est le projet éducatif des crèches people&baby qui vise à préparer les enfants au monde d’aujourd’hui et de demain à travers plusieurs axes, dont notamment l’ouverture sur le monde… En 2021, pour développer plus encore les expériences artistiques dans son programme d’activités, people&baby a recruté Cécilia, une artiste…
Des ateliers d’éveil artistique qui favorisent la liberté créative
Première mission de Cécilia, notre nouvelle responsable de projets Art & Nature : inventer une nouvelle forme d’ateliers à base d’éléments naturels et recyclés, en créant un univers esthétique qui favorise la créativité des enfants. Avant chaque séance, Cécilia commence par installer une scénographie qui laisse aux enfants le choix entre plusieurs découvertes, à faire à leur rythme, en présence de l’animateur qui veille à ne pas diriger leurs choix.
Pour l’atelier des épices, par exemple, Cécilia a joliment disposé des épices, de la menthe fraîche, des pétales, des petites éponges, un peu d’eau… dans de la vraie vaisselle. Le jour suivant, une activité avec des agrumes et une table lumineuse a joué davantage sur les couleurs et jeux de transparence. Une autre proposition qui a beaucoup intrigué les enfants : des pinceaux accrochés à des rubans suspendus qui permettent de peindre au sol…
« L’idée est d’offrir au quotidien de l’émotion, de l’étonnement, de l’attention intense, du plaisir partagé, de la joie, grâce à des mises en scène, des propositions visuellement esthétiques et sources d’expérimentations, des détournements d’objets, des matériaux qui dialoguent avec la nature et l’espace, explique Odile Broglin, puéricultrice co-fondatrice des crèches people&baby. Cela donne une autre dimension, riche de sens et d’épanouissement, aux fondamentaux de notre projet pédagogique. »
Un espace de rencontre autour des créations artistiques
Autre mission de Cecilia : créer un espace de rencontre autour des créations artistiques des enfants, en mettant en place des installations dans les halls d’accueil des crèches.
« Parfois, les familles ne visualisent ce que leur enfant fait au quotidien ; avec ces installations présentées à hauteur d’adultes et d’enfants pour encourager les interactions, cela devient plus concret », commente Cécilia.
Une nouvelle manière de travailler pour les professionnel(le)s
Déployer l’axe artistique dans les crèches participe aussi à la formation des équipes. Les interventions de Cécilia leur permettent d’appréhender une manière différente de mettre en valeur le processus de création des enfants.
« Il y a de la surprise et de l’inspiration, cela leur donne des idées pour faire autrement. Le but est de donner une impulsion, une envie de faire, puisque ce sont elles qui vont ensuite faire vivre ces espaces », conclut Cécilia.
Pour l’heure, Cécilia intervient dans des crèches pilotes en Ile-de-France mais à terme elle formera une équipe d’artistes chargées de déployer ce nouveau projet sur tout le réseau de crèches people&baby en France.