Actualités

L'art et la nature, outils de l’inclusion

15 Février 2022
L'art et la nature, outils de l’inclusion

Depuis son ouverture en avril dernier, la crèche Juliette Gréco, gérée par people&baby pour le compte de la Ville de Gonesse (95), accueille 45 familles dans un souci de mixité sociale et d’intégration multiculturelle. Elle propose à des enfants en situation précaire un accompagnement personnalisé, en plus d’un projet pédagogique innovant centré sur l’art et la nature.

L’art et la nature, outils d’inclusion

Dans cette crèche de Gonesse comme dans l’ensemble du réseau people&baby, outre les jolis locaux et une équipe aux petits soins qui veille au bien-être et à la sécurité de tous, le programme d’activités vise à ouvrir les tout-petits sur le monde à travers l’art et la nature.

« Beaucoup de structures organisent des sorties ou la venue d’intervenants extérieurs ; nous avons décidé d’aller plus loin et avons recruté des professionnels issus du monde artistique, raconte Odile Broglin puéricultrice, directrice du projet pédagogique et co-fondatrice des crèches people&baby. Notre objectif : utiliser l’art pour accompagner l’enfant dans l’expression de ses émotions, développer ses intelligences et sa créativité. »

Au printemps dernier, Meaghan, l’artiste responsable du projet art&nature en Ile-de-France, est venue former les professionnels. Depuis, chaque jour, des ateliers d’éveil artistique et de découverte de la nature sont organisés. « L’art favorise la prise en charge de l’enfant dans sa dimension psycho-affective et sociale ; la nature est un formidable terrain de jeux sensoriels », témoigne Yvonne la directrice. Ici, nous leur donnons l’occasion de vivre des expériences qu’ils n’ont pas chez eux… »

Des bienfaits sur les tout-petits, mais aussi sur les parents !

L’équipe pluriprofessionnelle constate que le travail pédagogique et la mise en place d’actions en synergie contribuent à l’épanouissement des enfants en difficulté. Et ce, en quelques mois seulement.

Fallou, 3 ans, atteint de troubles du spectre autistique, par exemple, a progressé grâce au travail de collaboration d’un psychologue, de la crèche, et de la Ville. Aujourd’hui, il a intégré les règles sociales élémentaires et il est capable d’interagir avec les adultes.

Baptiste, 2 ans, victime de maltraitance intrafamiliale accueilli en urgence en avril dernier, a repris un développement global harmonieux : aujourd’hui, il sourit aux adultes, exprime ses besoins et joue avec les autres.

Ceux qui ne parlent pas français à la maison, quant à eux, apprennent la langue à la crèche : une acquisition fondamentale pour leur insertion.

Et Yvonne, la directrice, de conclure : « Le retour des familles est très positif. La vie à la crèche apaise les enfants et par ricochet, permet aux adultes d’être plus calmes à la maison. »

« La peinture est une activité évolutive, permettant à l’enfant de laisser libre court à son imagination, d’exprimer d’une manière inconsciente ses émotions, ses sentiments, et sa façon de voir le monde. »

Meaghan Matthews, chef de projet art et nature Ile-de-France - people&baby

Découvrez l'intégralité de notre article paru dans La Voix des girafes #7, Mars 2022 – publication Agir pour la petite enfance 

Nos dernières actualités




Picto Home