Actualités

Les crèches people&baby accueillent les enfants de professions prioritaires

19 Avril 2020
Les crèches people&baby accueillent les enfants de professions prioritaires

« Être solidaires et montrer notre engagement est essentiel »

La crèche people&baby de Saint-Nom-la-Bretèche (78) est l’une des crèches du réseau restées ouvertes pour accueillir les enfants des personnels prioritaires. Pauline Lausent, directrice de la structure raconte le quotidien des familles et de son équipe dans cette situation inédite.

« Les parents médecins ou infirmiers ont beaucoup de pressions et de stress au quotidien, raconte Pauline Lausent, directrice de la crèche de Saint-Nom-la-Bretèche (78), qui accueille essentiellement des enfants de personnel soignant dans sa structure. Nous leur apportons un peu de réconfort, de positif, lors des transmissions, en expliquant l’évolution de leur enfant sur les activités réalisées en crèche. On sent que cela leur fait énormément de bien, et à nous aussi ! Car ces échanges sont aussi la base de notre métier. »

Respecter les gestes barrières

Pour faire face à la situation, chaque crèche ouverte a dû repenser son organisation. Du réaménagement des sections avec un nombre d’enfants limités à la limitation des contacts avec les parents, de l’adaptation des activités « pour que tous les enfants puissent participer » quel que soit leur âge au respect méthodique des précautions sanitaires.

« Les parents n’ont pas accès à la section et les transmissions se font dans le hall d’entrée, précise la directrice avant de rappeler les règles d’hygiène du Plan Bleu développé dans tout le réseau : Les sur-chaussures sont obligatoires dès l’entrée et chaque personne qui pénètre dans la crèche doit se laver les mains avec du gel hydroalcoolique. Nous prêtons une attention particulière au lavage des mains régulier du personnel, à celui des enfants deux à trois fois par jour, à la prise de température systématique lors de chaque change, à conserver des distances de sécurité d’un mètre minimum entre adultes…. Sans oublier le nettoyage deux à trois fois par jour de toutes les poignées de porte, des interrupteurs, des surfaces, des sols et de tous les éléments manipulés dans la journée. »

Une mobilisation généralisée chez people&baby

À l’image des professionnels de la crèche de Saint-Nom-la-Bretèche (78) et des autres crèches peope&baby restées ouvertes, d’autres équipes se mobilisent pour poursuivre l’éveil des tout-petits malgré le confinement :  l’équipe de responsables pédagogiques a créé le programme « Ma crèche à la maison » qui met à disposition quotidiennement des activités pour occuper les enfants.

"Être solidaires et montrer notre engagement face à cette crise sanitaire est essentiel. Nous avons vraiment la sensation d'être très utiles au quotidien, c'est très gratifiant pour nous toutes", conclut Pauline.
 

Photo, de gauche à droite : Pauline Lausent (directrice), Sophie PERINETTI (directrice adjointe), Edwige LECHEVRETEL (EJE), Anaïs OZANEAUX (Agent de puériculture.)

A lire aussi :

- La série de conseils de psychologues people&baby intitulée Les bons mots : le contexte du coronavirus expliqué aux tout-petits.
- Le programme Ma crèche à la maison

 

Nos dernières actualités




Picto Home