Madagascar : la Fondation people&baby pour l’enfance poursuit ses actions de soutien
Du 1er au 8 octobre 2017, Odile Broglin, puéricultrice co-fondatrice de people&baby, s’est rendue une nouvelle fois à Madagascar pour soutenir l’association « Les enfants du soleil », accompagnée de Diana Cotellon, responsable opérationnelle, et de Valérie Plachot, directrice de la crèche La Berge du Lac (33). L’objectif : poursuivre la formation des équipes locales et le projet d’aménagement des quatre crèches gérées par l’association.
Des progrès visibles !
Près d’un an après son premier voyage, la Fondation people&baby pour l’enfance est de retour à Madagascar pour aider l’association « Les enfants du soleil » grâce à un nouveau budget voté en 2017. A leur arrivée, Odile, Diana et Valérie ont pu visiter les trois crèches aménagées par la Fondation en 2016. « Nous avons pu constater que quasiment toutes nos recommandations avaient été appliquées : les crèches sont restées accueillantes, les enfants sont plus sécurisés affectivement, les professionnelles et les mamans sont en confiance », s’enthousiasme Odile Broglin.
L’aménagement d’une quatrième crèche
Comme promis l’année dernière, la Fondation people&baby s’est rendue pour la première fois au CAT de Fianarantsoa pour aménager la quatrième et dernière crèche de l’association. Après un rapide état des lieux, Odile, Diana et Valérie sont allées faire des achats pour améliorer le confort de la crèche et créer cinq espaces de jeux.
Création d'un espace « Comme les grands ». Rappel des règles d'hygiène et de sécurité.
L’amélioration des conditions d’hygiène
L’objectif de ce second voyage était d’améliorer les conditions d’hygiène des crèches. Odile, Diana et Valérie ont ainsi aménagé dans chacune des structures un espace dédié au change avec tout le matériel nécessaire : eau, savon, serviettes et couches lavables. Un rappel des règles d’hygiène a ensuite été fait : lavage des mains et du nez, couches obligatoires pour les plus petits, nettoyage du plan de change, des jouets et de la crèche avec des produits d’entretien faits maison… La Fondation people&baby a également financé la création de deux douches et d’un poulailler pour améliorer le confort des familles du CAT de Fianarantsoa.
Le financement des salaires et des formations
Cette année, les fonds versés par la Fondation people&baby ont permis de prendre en charge le salaire annuel des quatre professionnelles malgaches, ainsi que la formation d’assistante maternelle de Justine, une jeune maman recueillie par le CAT d’Antananarivo. Pour harmoniser les pratiques entre les quatre crèches et préserver un niveau de qualité identique, un référentiel qualité va être diffusé et une formation sur le site pilote d’Antsirabe va être organisée par Janine, une enfant du soleil devenue l’assistante maternelle responsable de la crèche.
En 2018, les deux crèches d'Antsirabe devraient s’agrandir. À suivre…
(Re)découvrez le premier voyage de la Fondation people&baby pour l’enfance à Madagascar
En savoir plus sur les actions de la Fondation people&baby pour l’enfance