Actualités

people&baby expérimente sa première « crèche en plein air » !

08 Novembre 2021
people&baby expérimente sa première « crèche en plein air » !

Depuis maintenant plus d’un an, la crèche bilingue people&baby de l’allée Lakanal à Villeneuve-d’Ascq (59) expérimente « l’accueil en plein air ». Pratique courante dans les pays scandinaves et rare en France, c’est une première chez people&baby !

Crèche en plein air : la vie en extérieur au cœur du projet d’accueil

« Dès l’ouverture de la crèche en juin 2020, nous profitions au maximum du jardin pour les activités et nous avons vite observé les effets de l’extérieur sur le sommeil et l’endormissement. L’équipe et les enfants ont passé l’été dehors, l’habitude s’est prolongée naturellement en automne puis en hiver. Constatant les effets positifs sur les tout-petits et l’adhésion des familles, j’ai formalisé quelques mois plus tard le projet de « crèche en plein air », raconte Baptiste, le directeur de la structure.

Dans cette crèche, le jardin est une véritable pièce de vie et les enfants circulent librement - sous surveillance - entre l’intérieur de la crèche et l’extérieur. Selon la météo et la « température ressentie », les ateliers d’éveil et les repas sont organisés dehors… y compris les siestes !

« Tout est fait avec l’accord des parents et selon les souhaits des enfants. Cet été, les siestes pouvaient se faire dehors, en lit classique ou sous la tente. Nous ne sommes pas encore équipés pour faire dormir les bébés dehors l’hiver mais c’est mon objectif ! 

Crèche en plein air : un sommeil de meilleure qualité

Dans cette crèche de Villeneuve d’Ascq, l’équipe a constaté qu’à l’extérieur, les enfants s’endorment plus facilement. Le bruit du vent, les odeurs de la nature et l’air frais, améliorent la qualité de la sieste : certains sont passés de 20 minutes de sieste à 2h le matin ! Le sommeil plus profond est récupérateur : bien reposés, les enfants se réveillent en pleine forme et leur attention est décuplée.

Crèche en plein air : des enfants moins malades !

Vivre en extérieur permet également un meilleur état de santé général. En crèche, le principal vecteur de contamination est l’échange de jouets ou d’objets. Les facteurs météorologiques sont des vecteurs de contamination bien moindres et maitrisables avec un équipement adapté. La qualité de l’air est un sujet de préoccupation au sein des crèches ; en vivant dehors, le risque de contamination diminue.

Crèche en plein air : les bienfaits du contact avec la nature

« L’importance du dehors et ses innombrables sources d’éveil sont un atout considérable pour le développement physique, psychique, émotionnel et affectif de l’enfant. Mettre les enfants en contact avec la nature et le vivant est l’une de nos missions principales. »

Et Baptiste, le directeur d’ajouter : « Je constate aussi les bienfaits du projet sur l’équipe en termes de qualité de vie au travail ; les professionnelles adhèrent au concept et se sont bien adaptées. »

Les parents intrigués au départ sont aujourd’hui enthousiastes. Le jardin est devenu un espace convivial, dans lequel se déroulent aussi les transmissions et les animations avec les familles.

 

Témoignages des parents de la crèche

« Il était important pour nous que Charlie ait accès à un espace vert en toute saison. L’hiver, pour découvrir la neige, au printemps, pour voir la nature qui s’éveille, l’été pour mettre les pieds dans les petites piscines pour se rafraîchir et en automne, pour jouer avec les feuilles mortes. C’est comme à la maison mais avec les copains de la crèche ! »
Maman de Charlie, 25 mois
.


« Nous sommes ravis de voir Lucas, s'épanouir un peu plus chaque jour en découvrant l'environnement extérieur que lui offre la crèche Pétillante. Le ciel, le soleil, la pluie, les nuages, les bulles, les arbres, l'herbe, les feuilles, ... Tout un tas de mots qu'il a déjà intégrés de haut de ses 1 an et demi et qu'il prononce approximativement avec envie, joie, et fierté. C'est aussi notamment grâce à cet espace que notre enfant améliore ses capacités de motricité, en courant et en se jetant le premier à travers la porte lorsque celle-ci s'ouvre, en slalomant entre les jouets et les jambes qui se dressent devant son chemin ! Enfin, nous sommes reconnaissants de voir, chaque jour, l'énergie mise par l'équipe de la crèche pour sensibiliser les enfants à notre très chère "Dame nature". Que ce soit par le biais de l'espace extérieur, ou en la faisant rentrer dans l'espace intérieur, ils ne manquent pas de créativité. Encore merci à toute l'équipe ! »
Papa de Lucas, 27 mois

 

Le concept de crèche en plein air, en phase avec le projet éducatif Génération durable de people&baby, a vocation à être déployé en 2022 dans d’autres structures. Affaire à suivre !


 

 

Nos dernières actualités




Picto Home