Comment protéger bébé du soleil ?
Exposés à une forte température, les enfants de moins de 2 ans transpirent abondamment. Ils perdent une grande partie d’eau de leur organisme et peuvent vite se déshydrater.
Par ailleurs, la chaleur modifie le rythme de vie de votre enfant : il dort mal et manque d’appétit. La vigilance est donc de mise pour cet été.
Voici quelques conseils pour protéger bébé du soleil et de la chaleur.
Comment hydrater bébé lorsqu’il fait chaud ?
Hydratez régulièrement votre enfant en lui donnant à boire. Si vous l’allaitez, donnez-lui souvent le sein, sans attendre qu’il le demande. Pensez également à bien vous hydrater afin de ne pas souffrir de la chaleur. L’hydratation peut également passer par l'alimentation, grâce aux fruits de saison naturellement riches en eau (pastèques, fraises, melons…).
Se promener avec votre enfant lors des chaleurs
Pour promener bébé, évitez de sortir durant les heures les plus chaudes de la journée (11h – 17h). Préférez les promenades avec votre enfant tôt le matin et tard le soir, voire très tôt en période de canicule pour éviter les coups de chaleur.
Lorsque vous sortez, privilégiez les endroits frais (parcs, forêts…) où vous trouverez de l’ombre. N’oubliez pas de protéger votre enfant avec de la crème solaire pour bébé, un chapeau et des lunettes de soleil pour bébé afin d'éviter les coups de soleil et les insolations.
Choisissez plutôt une promenade en poussette plutôt que d’utiliser un porte-bébé ou une écharpe de portage qui donnera chaud au bébé et augmentera sa température corporelle. Idéalement, ajoutez une ombrelle à la poussette pour le protéger du soleil et évitez de mettre un linge ou autre tissu sur la nacelle de la poussette. En effet, cette pratique n’est absolument pas recommandée car elle augmente la température à l’intérieur de la poussette et empêche l’air de circuler.
Les bons réflexes en voiture avec bébé quand il fait chaud
En voiture, soyez vigilant ! Veillez à ne pas mettre la climatisation trop forte ou directement sur votre bébé. Ne le laissez jamais seul dans la voiture. Il est également recommandé de mettre des pare-soleil. Pour partir en toute sérénité, prenez toujours une bouteille d’eau et un brumisateur avec vous lorsque vous prenez votre véhicule avec votre bébé !
Comment habiller bébé lors des fortes chaleurs ?
Habillez-le avec des vêtements légers qui absorbent l’humidité et laissent circuler l’air. Idéalement, habillez-le avec des vêtements non synthétiques et privilégiez les vêtements en coton ou lin. Pour éviter les irritations dues à la sueur, utilisez un produit sans savon et une lessive sans adoucissant.
Si la chaleur est très forte, vous pouvez laisser votre enfant en couche mais en le mettant à l’ombre avec de la crème solaire, gare aux UV !
Il est possible de faire dormir votre bébé sans gigoteuse, en body, voire même simplement en couche les nuits de canicule.
Canicule : rafraîchir votre bébé à la maison
Durant la journée, pensez à le rafraichir avec un linge mouillé ou un brumisateur. Assurez-vous que sa chambre reste (entre 18 et 20°C). Fermez volets et fenêtre toute la journée pour préserver la fraicheur de la pièce et ouvrez-les uniquement lorsque la température baisse. S’il a du mal à s’endormir, vous pouvez brancher un ventilateur à distance de son lit.
Même si la température extérieure est élevée, veillez à ce que la température du bain de votre enfant de moins d'un an soit entre 35° et 37°. Un bain trop froid ne peut pas rafraîchir votre enfant et son organisme n’est pas encore assez mature pour supporter les chocs de température.
Chez people&baby, nous avons lancé la campagne d’information « SOS Enfants Canicule ». Son objectif est de sensibiliser un maximum de parents et de professionnels de la petite enfance aux risques de la canicule sur les jeunes enfants. Des mesures préventives, élaborées par l’équipe pédiatrique, sont affichées dans l’ensemble du réseau de crèches. Le plan SOS Canicule comprend également pour les parents en situation de détresse un accueil d’urgence pour réhydrater leur enfant.
Trouvez une crèche près de chez vous et faites votre demande de place en crèche.