Conseils petite enfance

Conjonctivite bébé : que faire pour soulager son enfant ?

Santé / Sécurité
Conjonctivite bébé : que faire pour soulager son enfant ?

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive qui est la membrane transparente qui recouvre l’intérieur des paupières et le blanc de l’oeil. Elle peut être d’origine bactérienne, virale ou allergique.

Quels sont les symptômes de la conjonctivite chez bébé ?

Cette maladie, plus gênante que grave, se caractérise par les symptômes suivants : blanc des yeux rougeâtres, démangeaisons, yeux qui pleurent et qui sécrètent une substance claire ou purulente, cils collés au réveil, sensibilité à la lumière, gonflement des paupières… Il est souvent nécessaire de faire appel au diagnostic d’un professionnel de santé.

Causes de la conjonctivite chez l’enfant

Lorsque bébé a une conjonctivite bactérienne ou virale, elle se transmet de manière directe, quand un enfant qui a une conjonctivite touche l’écoulement de ses yeux et touche ensuite un autre enfant. Elle peut également se transmettre de manière indirecte par l’intermédiaire des mains ou d’objets contaminés. La contamination est donc favorisée par la promiscuité, l’urbanisation ainsi que la mise en collectivité des enfants.

Lorsque la maladie est d’origine allergène (la conjonctive est particulièrement sensible aux acariens, poils d’animaux, pollen et poussière), le moindre rhume peut faire couler les yeux de votre enfant et les rendre rouges. La conjonctivite chez le bébé et l’enfant peut aussi être due à des irritations causées par des produits chimiques, fumées ou autres substances présentes dans l’environnement.

Vous vous demandez quand consulter pour une conjonctivite de votre bébé ? Nous vous recommandons vivement de consulter un pédiatre pour savoir de quelle origine est la maladie. Ce dernier, après examen de votre enfant, lui prescrira un traitement adapté.

Quels sont les traitements pour la conjonctivite chez bébé ?

Le traitement de la conjonctivite chez bébé dépend de la cause de l’inflammation, mais il existe quelques gestes qui permettent de soulager votre enfant :

  • Nettoyer délicatement les yeux de votre enfant avec du sérum physiologique pour éliminer les sécrétions.
  • Déposez une compresse d’eau tiède sur les paupières de votre enfant afin de soulager ses démangeaisons.
  • Si la conjonctivite est causée par une infection bactérienne, le médecin ou pédiatre peut prescrire des gouttes ou une pommade antibiotique.
  • Faites en sorte qu’il évite au maximum de se frotter les yeux.

Conseils pour prévenir le risque de conjonctivite

  • Changez très régulièrement les serviettes, les débarbouillettes, les gants de toilette et les taies d’oreillers de votre enfant.
  • Pour éviter la transmission des microbes, rappelez à votre enfant les mesures préventives d’hygiène (par exemple, se laver les mains soigneusement).

Chez people&baby, notre personnel est formé à observer et repérer les signes de maladies chez les enfants. Nous appliquons un certain nombre de mesures préventives pour minimiser les risques de contagion au sein de nos crèches telles que :

- Nettoyage hebdomadaire des jouets de l’ensemble de la structure (tous les jours pour la section des bébés)
- Nettoyage 4 fois par jour des plans de change et autres surfaces avec un spray bactéricide
- Lavage des mains très régulier pour les professionnels
- Obligation de mise en route d’un traitement en cas de conjonctivite, afin d’éviter la propagation de la maladie.

En cas de conjonctivite d’origine bactérienne ou virale, nous vous recommandons de garder votre enfant à la maison pour limiter les risques de contagion de ses camarades. Une fois que l’infection est traitée, il peut retourner à la crèche.

Trouvez une crèche près de chez vous et faites votre demande de place en crèche.

Nos derniers conseils




Picto Home