Conseils petite enfance

Déguisement et enfance : les bénéfices du jeu

Pédagogie
Déguisement et enfance : les bénéfices du jeu

Votre enfant s’amuse à mettre vos lunettes ou vos chaussures et vous vous demandez d’où vient sa passion pour les déguisements ? C’est normal, il est en pleine phase de construction de son identité, de sa personnalité et est à la recherche d’un modèle. 

Mettre un déguisement, ce n'est pas seulement du jeu mais c'est également un monde d'apprentissages pour les enfants. Ils développent leur créativité et leur sociabilisation en se mettant dans la peau de différents personnages.

Pourquoi se déguiser ? 

Le déguisement pendant l'enfance est une activité incontournable dans la vie du tout-petit qui ressent l’envie de se mettre dans la peau d’un autre. Cela lui permet de mettre en place son imaginaire et de le faire rêver.

Ces jeux symboliques participent à l’éveil de votre enfant et lui apprennent le contrôle de son apparence et de celle des autres. En se regardant dans le miroir, il va pouvoir jouer avec son image, s'amuser à faire des mimiques face au miroir. Cela participe à développer la connaissance de son image corporelle. En s’habillant et se déshabillant, il va développer son autonomie et apprendre à se connaître davantage (construction du schéma corporel).

Le déguisement, pour Mardi Gras ou pour jouer au quotidien, permet de jouer des rôles. Les enfants aiment expérimenter : ils prennent conscience qu’ils peuvent se montrer différents de ce qu’ils sont et présenter une autre image. Ils apprennent à se mettre à la place de l’autre, ce qui les aide à mieux comprendre leur entourage. 

Le déguisement comme outil de sociabilisation

L’enfant pourra changer d’apparence et l’adulte le laisse explorer cette transformation. Cet atelier est non genré et chaque enfant à la liberté de choisir son déguisement sans préjugé ni commentaire de l’adulte.

C’est surtout à partir de trois ans que l’enfant va aimer se déguiser. En imitant des cris d’animaux ou des « grandes personnes » (pompier, professeur, caissière,…), il va développer des scénari et laisser libre cours à son imagination.

Ces jeux de rôles sont intéressants pour les enfants réservés, qui, une fois sous le costume d’un roi imaginaire, verront leur timidité disparaître pour certains. Il s’agit d’un excellent moyen pour les petits d’exprimer librement leur personnalité.

Les relations entre les enfants vont se nouer à travers leurs réactions (rire, jalousie, entraide,…).

Enfin, en créant son déguisement, votre enfant va pouvoir développer sa motricité fine.

Chez people&baby, des ateliers de déguisement sont mis à disposition pour développer l’imagination, la créativité ainsi que la motricité fine des enfants. La fête du carnaval (Mardi Gras) organisée à la crèche chaque année permet de partager un moment convivial où petits et grands revêtent leurs plus beaux costumes.

Trouvez une crèche près de chez vous et faites votre demande de place en crèche.

Nos derniers conseils




Picto Home