Gigoteuse bébé : pourquoi mettre une turbulette et comment la choisir ?
La gigoteuse, appelée aussi turbulette selon les fabricants, est souvent considérée comme le vêtement le plus rassurant et le plus adapté pour faire dormir bébé. Anne-Estelle, auxiliaire de puériculture dans notre crèche de Paris 20, nous livre tous ses conseils sur le choix de la bonne gigoteuse et ses différents usages.
Pourquoi mettre une turbulette à bébé ?
La sécurité
Drap, couverture ou couette sont déconseillés pour couvrir le tout-petit dans son lit. Il risque de s’y enrouler, de manquer d’air, voire de s’étouffer car il ne peut pas s’en dégager tout seul. La gigoteuse lui permet de bouger pendant son sommeil en toute sécurité.
Le confort
Le body laisse les jambes à l’air et le pyjama, selon le climat, n’est pas forcément suffisant. La turbulette est la meilleure alternative pour que le tout-petit se sente bien. On choisit une gigoteuse légère et sans manches en été et en polaire en hiver.
La praticité
Les premiers jours, il est nécessaire d’opter pour une gigoteuse de naissance en taille 0. Une fois adoptée les premières semaines en taille 1, on la remplace par une taille 2 jusqu’au moment où l’enfant commence à vouloir se lever tout seul. Là, ses mouvements ne doivent pas être entravés. Il est donc possible de choisir une gigoteuse à pied.
L'effet cocon
La turbulette permet au nouveau-né de ne pas se découvrir durant son sommeil et de se sentir bien enveloppé dans un tissu “contenant”. Il s’agit d’une sensation rassurante et bénéfique à son sommeil lors des premières semaines.
Jusqu'à quel âge utiliser une gigoteuse ?
En général, il est conseillé de mettre une turbulette à votre enfant jusqu'à ses 18 mois, ensuite lorsqu'il est assez tonique, il pourra dormir dans un lit de "grand".
Chez people&baby, les gigoteuses sont fournies par la crèche. Elles sont attitrées à chaque enfant et sont nettoyées chaque semaine au sein de la structure. Ces turbulettes sont utilisées jusqu’à ce que l’enfant commence à se lever seul. Ensuite, elles sont remplacées par des sacs de couchage en coton adaptés aux lits des moyens grands. Un adulte est toujours présent auprès de l’enfant pour l’accompagner dans son endormissement.
Trouvez une crèche près de chez vous et faites votre demande de place en crèche.