Conseils petite enfance

La tétine : quand donner la sucette à bébé ?

Hygiène / Bien-être
La tétine : quand donner la sucette à bébé ?

Tototte, tututte, tétine ou sucette pour bébé, quel que soit le nom qui lui est donné, la tétine est souvent un objet fétiche pour les jeunes enfants. A la différence du pouce, les enfants l’abandonnent généralement plus facilement en grandissant.

A quoi sert la sucette pour bébé ?

La succion est un phénomène physiologique apaisant pour les bébés. Donner une tétine à bébé peut aider à calmer, réconforter et réduire le stress. Elle peut également favoriser l'auto-apaisement, aider à l'endormissement et potentiellement réduire le risque de syndrome de mort subite du nourrisson. Veillez cependant à ne pas donner la tétine de manière systématique, car elle peut devenir un frein à son développement psychomoteur et à l’acquisition du langage.

Quand donner la tétine à bébé ?

Privilégiez des moments précis comme la sieste, le moment du coucher, les coups de fatigue ou les gros chagrins par exemple. Si votre enfant joue calmement, essayez de ne pas le laisser « tétouiller » sa sucette alors qu’il est occupé. Vous pouvez lui demander sa tétine en tendant la main et en attendant qu’il vous la donne ou qu’il ouvre la bouche. Trouvez régulièrement des occasions pour demander à votre enfant de ranger sa tétine.

Essayez d’utiliser la tétine comme moyen d’apaisement après avoir essayé de calmer votre enfant d’une autre manière (un câlin, une promenade, des paroles douces, un massage, une comptine, un peu d’eau, un doudou…).

Sucette et bébé : nos conseils

Nous vous recommandons d’éviter d’attacher la tétine autour du cou du bébé, car cela entraine un risque de strangulation. Il vaut mieux disposer plusieurs tétines dans son berceau la nuit pour augmenter ses chances d’en attraper une, ou bien la fixer sur le pyjama à l’aide d’un lien très court de 6 à 10 cm ou par une attache qui se pince directement sur le vêtement.

Vérifiez régulièrement l’état de solidité de la tétine de votre enfant pour éviter qu’il n’en avale une partie si cette dernière est de mauvaise qualité ou usée. Achetez une marque de référence et changez-la dès qu’elle paraît moins solide.

Ne cherchez pas à comprendre votre enfant quand il parle avec sa tétine, demandez-lui de l’ôter systématiquement.

Quelle sucette pour un bébé allaité ?

Le choix d'une sucette pour un bébé allaité est important car il peut influencer la façon dont il tète au sein.

  • Privilégier une tétine symétrique (forme orthodontique) qui imite la forme du mamelon maternel lors de la tétée ou encore des sucettes physiologiques.
  • Éviter les tétines rondes qui peuvent perturber la succion au sein.
  • La tétine doit être assez grande pour ne pas être avalée, mais pas trop grande pour ne pas gêner la respiration.
  • Vous pouvez choisir des tétines en latex ou en silicone : le silicone est plus facile à nettoyer, tandis que le latex est plus proche de la texture du mamelon naturel.

Quand changer la tétine de bébé ?

Il est conseillé de changer la sucette de bébé tous les 2 mois environ en fonction de son état : fissures, déchirures, une tétine qui est devenue trop petite pour la bouche de bébé…

Pensez à stériliser les tétines neuves ainsi qu’à stériliser les sucettes de manière périodique pour éviter la prolifération des bactéries. Un lavage régulier à base d’eau chaude et de savon est nécessaire.

Chez people&baby, chaque enfant peut venir à la crèche avec sa tétine qui est alors désinfectée quotidiennement. Une boite individuelle est prévue pour le rangement de la tétine de chacun. Par mesure de sécurité, les cordons de tétines sont interdits à la crèche. Par confort et pour éviter les désagréments liés à des oublis, il est conseillé aux parents de prévoir une tétine pour la crèche et une pour la maison.

Trouvez une crèche près de chez vous et faites votre demande de place en crèche.

Nos derniers conseils




Picto Home