Nous avons chacun un travail très prenant, quel impact sur notre enfant ?
Certains parents sont soumis au quotidien à un rythme effréné, des responsabilités, des tensions, et une fatigue qui, cumulés, peuvent modifier leur attitude vis-à-vis de leur enfant.
L’enfant a besoin de se sentir aimé pour se construire en tant qu’individu. Il est donc nécessaire de partager des moments de plaisir avec lui. Ce n’est pas forcément la quantité mais la qualité de la relation qui importe. En se sentant écouté et considéré au sein de la famille, l’enfant se sentira existé et estimé.
Il est possible de ritualiser des temps forts, tel un rendez-vous donné, auquel on ne peut déroger : l’histoire ou la chanson du soir, le câlin du matin… Sans que cela ne devienne une contrainte car ce moment serait gâché et l’enfant le ressentirait.
Il est important de vivre le moment présent, en mettant de côté les éventuelles préoccupations professionnelles durant ce moment de complicité. L’enfant ressent l’état émotionnel de l’adulte.
Un parent épanoui par son travail pourra partager des moments de jeux avec son enfant, dans la bonne humeur.
A contrario, un épuisement professionnel peut en effet engendrer du stress et un manque de patience, qui altéreront son comportement et la relation avec son enfant.
Il peut être nécessaire aussi de faire le point sur ce que les parents souhaitent pour eux et leur enfant, et quelles valeurs familiales ils leur importent de transmettre. Car l’enfant se construit aussi à travers un modèle familial auquel il s’identifie.
Odile
Trouvez une crèche près de chez vous et faites votre demande de place en crèche.
A lire aussi :
Pourquoi ne faut-il pas laisser bébé pleurer ?
Mon bébé n'a pas toujours l'air ravi lorsque je viens le chercher à la crèche.
Comment savoir pourquoi mon enfant pleure ?