Conseils petite enfance

Pic de croissance du bébé : mieux l’appréhender et le comprendre

Hygiène / Bien-être
Pic de croissance du bébé : mieux l’appréhender et le comprendre

Le développement d'un bébé est ponctué de moments de croissance intenses, appelés pics de croissance. Ces périodes peuvent se traduire par des changements de comportement et d'alimentation chez le nourrisson, qui peuvent parfois être déroutants pour les parents. Ils suscitent à la fois émerveillement et inquiétude.

Le pic de croissance du bébé se distingue par une accélération significative de sa croissance et de son développement. Comprendre les signes pour identifier ces phases est essentiel pour les parents afin de répondre aux besoins changeants de leur enfant.

Si votre enfant parait affamé ou de "mauvaise humeur", c’est probablement lié au fait qu’il est dans une croissance forte. Par ailleurs, la prise de poids est l'un des indicateurs les plus visibles du pic de croissance. Il n'est pas rare qu'un bébé double son poids en seulement deux mois, une manifestation spectaculaire de l'incroyable développement qui se déroule à ce stade précoce de sa vie. Sa taille et ses mensurations peuvent augmenter simultanément.

Ces phases naturelles de croissance intense sont généralement dues à une augmentation de la production d'hormones de croissance et un développement accéléré du cerveau et du système nerveux.

En tant que parents, vous devez comprendre que ces manifestations témoignent de la bonne santé de votre enfant même si cela suscite de nombreuses interrogations.

Une poussée de croissance : de quoi s’agit-il concrètement ?

Si vous deviez comparer la croissance de votre enfant à un marathon, le pic de croissance serait un sprint passager ou une accélération soudaine pendant quelques instants.

Les demandes en nourriture et en lait augmentent soudainement. Il a aussi besoin de dormir plus. Son comportement devient davantage irritable, lié à de l’impatience. Il a un besoin biologique important puisqu’il développe sa masse corporelle et ses capacités.

D’autres signes peuvent survenir lors d’un pic de croissance comme les poussées dentaires. Elles se manifestent par des baves plus fréquentes ou un sommeil altéré. Il peut rapidement développer sa motricité ou ses compétences cognitives.

En général, les pics de croissance se produisent lors de la première année. Ces moments sont peu fréquents, mais peuvent être d’une rare intensité.

A quel âge les poussées de croissance se produisent-elles ?

Les études pédiatriques ont identifié l’existence de 5 phases de poussées de croissance chez le bébé lors de sa première année d’existence. Ces phases se situent généralement du 7ème au 14ème jour, au bout de 6 semaines, 3 mois, 6 mois et 9 mois.

Votre enfant est unique et son expérience de croissance aussi. Ces schémas généraux permettent aux parents d’avoir des indications pour marquer ces étapes de croissance.

Le premier pic : du 7ème au 14ème jour

Les premières semaines de vie sont déstabilisantes pour tous les parents. Initialement calme, votre enfant peut changer soudainement de comportement par des signes d’agitation ou de besoins intenses de lait.

Le second pic : à partir de la 6ème semaine

A ce stade, il peut avoir une augmentation de l’appétit et des périodes de sommeil plus erratique. Votre bébé est dans une phase de croissance intense. Il développe aussi ses sens : la vue et l’ouïe particulièrement.

Le troisième pic : autour du 3ème mois

Son développement devient social. Il commence à interagir avec son entourage en souriant ou communiquant avec des gazouillis. Il a aussi une attention toute particulière pour le monde qui l’entoure.

Le quatrième pic : vers le 6ème mois

En complément du lait, vous pouvez démarrer la diversification alimentaire avec de la nourriture solide. C’est une excellente solution pour répondre à ses besoins physiologiques importants. Cette étape est marquée par une forte progression psychomotrice : votre bébé aura tendance à se tenir assis ou à ramper par exemple.

Le dernier pic : autour du 9ème mois

Votre enfant devient de plus en plus actif. Il peut commencer à se lever si vous l’aidez, à babiller en imitant le langage, peut-être même à dire « papa » ou « maman ». Il peut comprendre certains mots comme « oui » ou « non ». Ne soyez pas surpris d’un changement de comportement de votre enfant pendant ces courtes périodes. Votre bébé peut devenir plus irritable et insatiable.

Comment reconnaitre une poussée de croissance ? Et quelles en sont les conséquences ?

Une hausse de l’appétit

L’un des premiers signes est une augmentation soudaine de l’appétit. Jusqu’alors rassasié par ses repas réguliers, il peut montrer des signes d’insatisfaction à la fin du repas. Il peut demander à nouveau le sein (d’ailleurs les glandes mammaires seront davantage sollicitées pendant cette période) ou le biberon jusqu’à ce qu’il soit repu. En effet, son corps est en pleine croissance et il doit répondre rapidement à ces besoins.

Une agitation émotionnelle

Si votre enfant pleure plus régulièrement sans cause apparente et a des difficultés à se calmer, c’est sûrement lié à un pic de croissance. Par ailleurs, il peut avoir des difficultés pour s’endormir rapidement et il risque d’avoir des réveils nocturnes plus fréquents, malgré son besoin de sommeil accru.

Une prise de poids et une augmentation de la taille

Quelques signes sont mesurables pour identifier un pic de croissance. Votre enfant peut prendre du poids et grandir plus rapidement que la normale. Cela favorisera sa motricité ensuite.

N’oubliez pas que tous ces signes de croissance sont très positifs et prouve un développement important de votre enfant.

Quelle est la durée d'un pic de croissance ?

Même si les pics de croissance risquent de rythmer votre quotidien et celui de bébé durant quelques mois, ils ne durent pas. En 24h à 72h, en moyenne, ces phases transitoires intenses sont terminées. La durée d’un pic de croissance est variable mais n’excèdera pas 5 jours.

Que faire pour soulager votre bébé ?

Ces périodes sont éprouvantes pour votre enfant, et donc pour vous. Il est primordial de rassurer votre enfant par une approche douce et patiente.

Un environnement apaisant

Plusieurs solutions peuvent aider à alléger l’agitation de votre bébé : lui faire prendre un bain est un excellent moyen de détendre votre enfant, surtout s’il a du mal à s’endormir.

Un besoin de succion

La tétine est un bon moyen d’apaiser votre enfant pendant cette période. Elle l’aide à gérer son anxiété.

De la musique

Créer une atmosphère sereine avec une musique douce peut avoir un effet relaxant sur votre enfant. Vous pouvez aussi lui chanter une berceuse.

Des bruits blancs

Ces sons monotones sont réputés pour favoriser le sommeil et la détente. De nombreuses veilleuses sonores proposent ce type de fonctionnalités. Cela peut être le bruit d’une cigale, d’un ventilateur ou de la mer.

Portez votre bébé

Dans vos bras, avec un porte-bébé ou en écharpe de portage, vous pourrez soulager votre enfant par le mouvement et la proximité physique. Le contact peau à peau favorise son sentiment de bien-être.

Comprendre et gérer les pics de croissance de votre enfant demande beaucoup d’attention et de patience de la part des parents. Ces phases sont exigeantes. N’hésitez pas à solliciter l’aide de votre entourage si vous vous sentez dépassé. Si vous avez le moindre doute, consultez votre médecin, pédiatre ou même une consultante en lactation (si vous allaitez) qui pourront vous apporter des réponses rassurantes.

Chaque phase de croissance de bébé est une étape dans son parcours de développement.

Trouvez une crèche près de chez vous et faites votre demande de place en crèche.

Nos derniers conseils




Picto Home