Qu'est ce que l'intelligence naturaliste ?
Je vous ai récemment parlé de la théorie des intelligences multiples, développée par Howard Gardner, professeur à la Harvard Graduate School of Education, qui m’a beaucoup inspiré pour concevoir le projet pédagogique de mes crèches.
Aujourd’hui, je vous propose de nous intéresser à l’intelligence naturaliste, qui désigne la capacité d’un enfant à être sensible aux cycles de vie animal, végétal et minéral. L’enfant naturaliste adore les activités en pleine nature. Très observateur, il aime, lors de ses promenades, ramasser, trier, classer, collectionner des éléments naturels comme des insectes, des fleurs, des châtaignes ou encore des cailloux.
Pour développer ce type d’intelligence, faites découvrir à votre enfant, aussi souvent que possible, la nature et sa diversité (mer, montagne, forêt, lac…). Vous habitez en ville ? Les squares, les jardins botaniques ou encore les parcs animaliers raviront votre enfant. Vous vivez à la campagne ? Une promenade dans les champs ou une visite pour rencontrer les animaux de la ferme voisine enchanteront votre tout-petit. À la maison, mettez à disposition de votre enfant de petites encyclopédies qui l’invitent à reconnaître les traces des animaux, à distinguer les différents types de fleurs, d’arbres, d‘insectes…Vous pouvez également lui proposer des activités autour du jardinage pour découvrir le cycle de vie végétal, prendre soin d’une plante…. Et si vous en avez l’envie et la possibilité, n’hésitez pas à adopter un animal de compagnie !
Trouvez une crèche près de chez vous et faites votre demande de place en crèche.