Réussir la période d'adaptation de votre enfant en crèche
L’adaptation en crèche permet à votre enfant de faire ses premiers pas dans la vie sociale et collective, et de tisser des liens en votre absence.
Qu'est-ce que la période d'adaptation en crèche ?
Aussi appelée période de familiarisation, cette période de transition d’une semaine permet aux parents, aux professionnels ainsi qu’aux enfants, de mieux se connaître et de se familiariser avec l’environnement de la crèche. Une découverte mutuelle en plusieurs étapes, basée sur la « répétition », afin de permettre au tout-petit de vivre la séparation en toute sérénité et s’adapter progressivement à son futur quotidien. Cette période d’adaptation se passe au préalable de l’entrée en crèche, parfois en cours d’année, en fonction de l’âge de votre enfant.
En quoi consiste la période d'adaptation en crèche ?
L'adaptation en crèche pour l’enfant :
- Découvrir un nouveau lieu tout en étant rassuré par votre présence et lui permettre ainsi de s’y sentir bien plus rapidement.
- Créer du lien avec les professionnels de la crèche qui s’occuperont de lui.
- Acquérir des repères grâce aux rituels organisés par l’équipe.
Les avantages pour les parents :
- Se familiariser avec le fonctionnement de la structure et son équipe.
- Poser toutes leurs questions.
- Tranquilité d'esprit : être en toute confiance.
Pour l’équipe :
- Faire connaissance avec l’enfant.
- Créer du lien avec la famille.
Comment la période de familiarisation en crèche se passe-t-elle ?
Vous vous demandez sûrement, lors des premiers jours à la crèche, combien de temps laisser bébé à la crèche ? Découvrez notre processus d’adaptation en crèche, afin que la transition se fasse de la manière la plus fluide possible.
JOUR 1 : la découverte de la crèche et de l'équipe
- Visite approfondie de la crèche avec votre bébé : approche détaillée des différents espaces et de leur fonction.
- Temps d’échanges avec l’équipe autour de toutes ses petites habitudes.
JOUR 2 et 3 : les rituels
- L’accueil se déroule dans les mêmes conditions que la veille et sur les mêmes horaires.
- L’équipe vous présente le projet pédagogique.
- Vous pouvez effectuer un change et proposer à votre enfant un temps de repos dans son lit. Il vous sera également possible de lui donner un repas à la crèche.
- En fin de journée, un bilan avec le professionnel accueillant permet de planifier le premier jour d’accueil si vous et votre enfant vous sentez prêts.
JOUR 4 et 5 : l’immersion
- Lors des 2 derniers jours de l’adaptation en crèche, votre enfant est accueilli sur 5 heures d’affilée. Vous pouvez rester entre ½ heure et 1 heure avec lui, puis le professionnel en charge de la familiarisation prend le relai.
Quelques conseils pour réussir l'adaptation en crèche :
- N’hésitez surtout pas à poser des questions aux professionnels de la petite enfance ou à leur faire part de vos inquiétudes : cela vous permettra de partir l’esprit tranquille.
- Si votre enfant a un doudou, amenez-le, car cet objet familier est un bon moyen de faire le lien entre la crèche et la maison.
- En quittant la pièce, donnez à votre enfant des repères temporels concernant votre retour (« après le goûter »), même si les notions de temps sont encore un peu abstraites pour lui. Au fil des jours, vous prolongerez par étape votre temps d’absence jusqu’à ce que votre enfant soit bien intégré à sa section.
- Afin de vous préparer, vous et votre enfant, à cette séparation, vous pouvez par exemple le confier à des personnes qui vous sont proches, et en qui vous avez confiance. Expliquez à votre enfant la situation qu’il va vivre en employant un vocabulaire simple.
- Etablissez des rituels avec votre enfant. Donnez-lui par exemple l’opportunité d’effectuer sa routine matinale s’il y a certaines choses qu’il affectionne, car ces repères et ces habitudes le rassurent.
Trouvez une crèche près de chez vous et faites votre demande de place en crèche.