Qui sommes-nous ?

L’éveil aux langues

Au regard du développement cognitif de l’enfant, la sensibilisation aux langues étrangères dès le plus jeune âge s’avère pertinente dans la construction de son cerveau et de ses apprentissages futurs. Toutes nos crèches proposent aux enfants un éveil aux langues.

Un éveil aux langues au quotidien

  • Activités et rituels en langues étrangères : en entendant différentes langues dans les interactions de tous les jours, les enfants sont exposés de manière régulière à des sons et structures de phrase variées.
     
  • Des ateliers autour de la diversité culturelle : en découvrant la richesse des cultures d’autres pays à travers des activités ludiques, renforçant leur ouverture d’esprit et leur compréhension interculturelle.
     
  • L’utilisation de supports de narration différents : des supports tels que les boîtes à histoires ou encore le kamishibai (théâtre narratif japonais) leur permettent de découvrir les histoires autrement.
     
  • A travers la musique et les imagiers : comptines, chansons et imagiers sonores permettent une immersion langagière qui facilite la mémorisation et stimule l’intérêt des enfants pour la musicalité des langues.

Les bienfaits de l’éveil aux langues

Un enfant qui évolue dans un contexte multilingue acquiert des compétences supplémentaires :

  • Une sensibilité auditive accrue : une capacité à distinguer et à prononcer un plus large éventail de sons, ce qui l’aide à développer son langage.
     
  • Une ouverture à l’autre : une curiosité naturelle envers les cultures.
     
  • Une empathie renforcée : les enfants multilingues démontrent souvent une meilleure compréhension des émotions et des besoins des autres.
     
  • Un lien facilité avec autrui : des connexions plus faciles avec des personnes venant d’horizons divers.
     
  • Une grande adaptabilité et créativité : une flexibilité mentale et une approche innovante face aux défis.
     
  • Une aisance pour apprendre de nouvelles langues : un avantage naturel pour passer d’une langue à une autre ou pour en acquérir de nouvelles rapidement.

Une sélection de crèches propose une immersion plus soutenue dans une deuxième langue

L’ensemble de nos crèches propose un éveil aux langues mais nous avons développé un réseau de 55 crèches, où l’immersion est plus poussée grâce à la présence de professionnels qui parlent couramment une deuxième langue : le plus souvent l’anglais mais aussi l’espagnol, l’allemand et l’italien.

Bien-sûr, l’ambition n’est pas de rendre les enfants bilingues mais de développer leur curiosité, leur ouverture au monde et de les initier à de nouvelles sonorités favorisant l’acquisition du langage.

Voir la liste des crèches qui proposent une immersion linguistique plus poussée

Picto Home