Vous avez supprimé toutes les crèches de votre sélection. Vous pouvez de nouveau en sélectionner en cliquant sur “Trouver une crèche”.
Vous avez supprimé toutes les crèches de votre sélection. Vous pouvez de nouveau en sélectionner en cliquant sur “Trouver une crèche”.
Emmi Pikler : sécurité affective et motricité libre
Emmi Pikler, pédiatre (1902-1984) met au cœur de son approche la sécurité affective, la relation adulte-enfant et la motricité libre. Elle considère que le développement moteur et émotionnel de l’enfant se construit à travers une relation stable et respectueuse avec l’adulte, ainsi qu’une liberté de mouvement sans intervention excessive. Dans un cadre sécurisé, l’enfant explore et expérimente son corps, ce qui favorise une acquisition harmonieuse des compétences motrices et un attachement sécurisant, essentiel à son bien-être global.
Dans nos crèches, l’approche d’Emmi Pickler se traduit notamment à travers la « continuité des soins » qui repose sur la relation de confiance tissée entre l’enfant, les professionnels repères et les parents. Cette sécurité affective permet à l’enfant de se sentir libre d’explorer, de s’exprimer et d’être pleinement lui-même. Chaque soin – repas, sommeil, hygiène, confort – devient un moment privilégié de rencontre et de valorisation, contribuant à l’estime de soi.
Les pôles d’exploration que nous déployons dans nos crèches s’inscrivent aussi dans cette approche centrée sur la liberté et l’autonomie : nous laissons aux bébés leur liberté de mouvement au sol (sans les mettre dans des transats) et aux plus grands l’accès continu à des espaces moteurs.