Crèche associative
Dans le contexte actuel où le nombre de familles avec des enfants en bas âge est nettement supérieur aux places disponibles en crèche, la recherche d’une solution de garde relève parfois du parcours du combattant.
Accueil collectif ou individuel ? Crèche privée ? Crèche municipale ? Assistante maternelle ? Si pour certains parents le choix paraît évident, pour d’autres, il peut s’avérer plus complexe. Nous vous proposons d’en découvrir un peu plus sur le fonctionnement et le mode de gestion unique d’un des types de crèches : la crèche collective associative.
- Crèche associative : définition
- Fonctionnement de la crèche collective associative
- Crèche parentale : forme alternative de la crèche associative
- S’inscrire en crèche associative
Crèche associative : définition
La crèche associative, comme son nom l’indique, est un établissement d’accueil pour jeunes enfants géré par une association à but non lucratif. C’est une structure réglementée par une convention établie entre la crèche et la mairie de la ville dont elle dépend. Elle est gérée et administrée par une association loi 1901 (texte réglementaire propre aux structures associatives).
A l’image de la crèche municipale, la crèche associative est un mode de garde collectif.
Fonctionnement de la crèche collective associative
Réglementation
La crèche associative répond aux mêmes obligations réglementaires que les autres crèches, dites collectives, qu’elles soient municipales ou privées. Elle est agréée par le Conseil Départemental et régulièrement contrôlée par la PMI (Protection Maternelle et Infantile). La crèche associative bénéficie de subventions de la commune d’implantation à laquelle elle est liée et est financée par la Prestation de Service Unique (PSU) de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales).
Une équipe de professionnels de la petite enfance
L’encadrement est assuré par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la petite enfance qualifiés et diplômés : éducateurs de jeunes enfants (EJE), infirmières, infirmières puéricultrice, agents petite enfance, auxiliaires de puériculture et psychomotriciens.
Crèche parentale : forme alternative de la crèche associative
Deux modes de gestion : la gestion collective et la gestion parentale
La crèche associative peut être sous gestion collective (gérée par le bureau de l’association) ou sous la gestion d’une association de parents, d’où le nom de crèche parentale (seules les familles de la crèche participent à la direction quotidienne de la structure).
Dans le cas d’une crèche parentale, les parents créent l’association qui régit le fonctionnement de la crèche collective. Du choix des critères en matière de recrutement des professionnels encadrants, en passant par la rédaction du règlement intérieur et jusqu’à la mise en place du projet pédagogique, les parents sont les chefs d’orchestre de l’établissement d’accueil. Ils peuvent également intégrer l’effectif de professionnels de la petite enfance qui accompagnent les enfants au quotidien.
Dotée d’un mode de fonctionnement unique, elle repose uniquement sur une structure participative. Le parent doit se rendre disponible plusieurs heures par semaine pour assurer des tâches d’ordre administratives (commande de repas, gestion financière, travaux de maintenance…). La crèche parentale requiert une réelle implication et disponibilité des parents.
S’inscrire en crèche associative
Conditions d’admission
Les crèches associatives accueillent les enfants âgés de 2 mois et demi jusqu’à leur rentrée en maternelle.
Les conditions d’admissions sont propres à chaque établissement. Les places en crèche associative sont rares, il faut procéder à votre inscription le plus tôt possible.
Si la crèche associative est une crèche parentale, le parent devra consacrer comme dit précédemment, et selon le règlement intérieur de la crèche, une demi-journée voire une journée de présence hebdomadaire à la structure. En tant que membre de l’association parentale, il doit s’impliquer au quotidien dans le fonctionnement de la structure et participer financièrement au paiement des cotisations.
Le prix d’une place en crèche associative
Les crèches associatives sont subventionnées et le prix horaire est fixé par la CAF en fonction du quotient familial.
Vous n’avez pas obtenu de place en crèche associative ?
Trouvez votre place en crèche avec people&baby, un réseau de plus de 700 crèches à travers la France ! Inscriptions possibles en cours d’année, avant la naissance ou une fois votre enfant né.
Vous souhaitez découvrir l’intérieur de nos structures ? Nous vous proposons une immersion dans l’une de nos crèches : visite virtuelle d'une crèche.