Parents

Micro crèche

Il existe différents modes de garde pour les jeunes enfants. Nounou, assistante maternelle ou crèche ? Le choix peut parfois s’avérer difficile. Parmi les types de crèches existants, les parents ont le choix entre les crèches municipales, les crèches privées, les crèches associatives, les crèches familiales et aussi… les micro crèches !

La micro crèche est un mode de garde de plus en plus prisé des familles. Ces petites structures d’accueil présentent de nombreux avantages pour l’éveil des tout-petits.

Définition et fonctionnement de la micro crèche 

Une crèche à taille humaine

A l’image de la crèche collective, la micro crèche est une structure d’accueil pour les jeunes enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans. Elle se distingue par sa capacité d’accueil réduite avec un agrément de 12 places (capacité maximum de 14 places). 

Conditions d’accueil des enfants

La micro crèche fonctionne en âges mélangés : les enfants évoluent dans un même espace de vie. Ils jouent tous ensemble au sein d’un espace d’éveil commun.

L’accueil des enfants se fait sur une amplitude horaire large, de 8h à 19h en moyenne.

Certaines de nos micro crèches bénéficient d’un espace extérieur ou jardin aménagé et sécurisé.

Micro crèche : structure agréée, sécurité et contrôles réguliers

Les micro crèches, telles que celles du réseau people&baby, sont soumises aux règles du décret N°2022-1772 des établissement d’accueil des jeunes enfants (EAJE). Les aménagements et les locaux doivent répondre à certaines normes de sécurité. Pour ouvrir, elles doivent recevoir l’agrément des services départementaux de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et qui procèdent ensuite à des contrôles réguliers.

Composition de l’équipe encadrante en micro crèche

Une équipe de professionnels de la petite enfance diplômés et qualifiés

L’intégralité du personnel de la micro crèche est formé aux métiers de la petite enfance et veille quotidiennement au bien-être, à la sécurité et à l’épanouissement des enfants. L’équipe de professionnels, qualifiée et diplômée, est généralement pluridisciplinaire.

L’équipe encadrante de la micro crèche est composée de professionnels de la petite enfance :

  • un directeur, également appelé référent technique, souvent de formation éducateur de jeunes enfants ou auxiliaire de puériculture,
  • des agents de puériculture, titulaire d'un CAP petite enfance. 

Certaines structures d’accueil font également appel à d’autres intervenants externes tels qu’un pédiatre, un psychologue ou un référent santé (RSAI), qui peuvent se rendre ponctuellement sur place.

Qualité d’accueil et taux d’encadrement

La réglementation sur le taux d’encadrement dans les micro crèches, accueil en âges mélangés, impose la présence au minima d’un professionnel pour 6 enfants.

Dans toutes les micro crèches people&baby, et même si la législation ne l’impose pas, deux professionnels minimum sont présents tout au long de la journée, y compris en ouverture et en fermeture.

Inscription en micro crèche : comment faire ?

Micro crèche publique

Les conditions d’inscription en micro crèche publique sont identiques à celles de la crèche municipale. Les familles récupèrent un dossier auprès du Service Petite Enfance de la mairie qu’il faut ensuite retourner rempli, et accompagné des pièces justificatives (justificatif de domicile, déclaration de revenus, bulletins de salaire…). Une commission d’attribution se charge, selon des critères d’admissions propres à chaque mairie, d’attribuer les places. Elle a lieu plusieurs fois par an, selon la ville.

Micro crèche privée

A la différence d’une structure publique, la micro crèche privée n’a pas de commission d’attribution et l’inscription d’un enfant peut se faire tout au long de l’année. Il suffit de prendre contact avec le gestionnaire privé de la micro crèche.

Bon à savoir : Chez people&baby, une pré-inscription en ligne est possible. Vous êtes rappelé sous 24h par un conseiller petite enfance qui répond à toutes vos questions.

Quel tarif pour une place en micro crèche ?

Si vous choisissez de faire garder votre enfant en micro crèche, sachez que vous bénéficiez d’aides pour financer le prix de la place en crèche.

Aides financières de la CAF pour la micro crèche

Les familles peuvent en effet bénéficier d’une allocation spécifique de la CAF appelé Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG), issu du dispositif Paje (Prestation d’accueil du jeune enfant). Son montant est défini en fonction du quotient familial (calcul fait sur la base des revenus du foyer et du nombre d’enfants à charge). Cette aide financière de la CAF compense le tarif de la place en crèche en finançant jusqu’à 85% des frais engagés par les parents.

Frais de micro crèche et crédit d’impôt

Sachez que toute famille peut bénéficier d’une réduction d’impôt pour les frais de garde d’un enfant hors du domicile familial. Lors de la déclaration d’impôts annuelle, déclarez le coût du mode de garde de votre enfant et bénéficiez d’un crédit d’impôt correspondant à 50% des cotisations versées.

Les structures du réseau people&baby sont des « crèches interentreprises » : les parents peuvent bénéficier de la participation de leur employeur qui prend en charge une partie de la cotisation.

Calculez le prix de votre place en crèche

Quels sont les avantages des micro crèches people&baby ?

Une crèche à taille humaine

La capacité réduite de la micro crèche permet aux tout-petits d’évoluer dans un petit cocon d’éveil. Le faible nombre d’enfants accueillis est rassurant et sécurisant pour les parents.

Les bienfaits d’un accueil individualisé et collectif

La micro crèche offre un cadre de vie familial qui bénéficie des atouts de la vie de quartier et de ses relations de proximité : des sorties au marché, chez les commerçants alentours, à la médiathèque ou encore dans les musées, sont régulièrement organisées et participent à l’éveil des enfants sur le monde extérieur.

Des professionnels diplômés de la petite enfance dans des structures agréées

Nos équipes de professionnels de la petite enfance sont formées pour favoriser l’autonomie des tout-petits et les soutenir individuellement dans leurs apprentissages. Avec bienveillance, elles encouragent l’exploration et aident chaque enfant à devenir acteur de son développement.

Un accueil en « âges mélangés » en faveur de la socialisation

Les plus grands vont prendre soin des plus petits : la mixité d’âge les aide à s’affirmer ; ils vont transmettre leurs savoirs aux plus jeunes et sont fiers de jouer ce rôle de modèle. Les plus petits observent les plus grands et s’en inspirent. Ils sont dans une posture d’imitation, ils développent leur communication et leur socialisation. Ce mélange d’âge est une vraie richesse pour l’évolution des enfants.

Micro crèches people&baby : une qualité d’accueil reconnue

people&baby déploie dans ses micro crèches un projet pédagogique innovant tourné vers l’art, la nature et la découverte du monde. Une attention particulière est accordée à la qualité de l’alimentation, composée à 50 % de produits bio. Les équipes appliquent au quotidien les principes de l’éducation positive et de bienveillance.

Dans son réseau de micro crèches présent partout en France, le groupe propose également des micro crèches bilingues, crèches en anglais par exemple, pour les parents qui souhaitent l’éveil de leur enfant à une langue étrangère.

Découvrez les avis de parents de nos crèches.

Choisissez une micro crèche près de chez vous

Picto Home